Avec l’évolution au niveau des canaux d’interactions, l’agent en centres de relation client doit démontrer plus de polyvalence. La masse d’informations à sa disposition requiert de lui qu’il sache s’organiser tout en atteignant les objectifs de l’entreprise.
En collaborant avec des entreprises de différents secteurs d’activités, nous constatons qu’elles ont toutes un besoin en commun, s’adapter aux attentes pour engager plus de clients. C’est pourquoi nous mettons à leur disposition notre équipe de chargés de clientèle pour répondre à leurs besoins.
Si cela vous intéresse d’en apprendre plus sur le rôle du chargé de clientèle en centres d’appels, vous êtes sur le bon site. En tant que spécialiste de la relation client, nous sommes conscients de l’importance d’avoir des ressources humaines compétentes pour optimiser la relation client.
En quoi consiste le métier de chargé de clientèle?
En centres d’appels, le chargé de clientèle s’occupe d’assister les clients en identifiant leurs besoins (renseignement, conseil, besoin d’aide,…). Leur mission principale est donc d’apporter les solutions appropriées pour remédier immédiatement à la situation.
Parmi les solutions apportées, l’agent peut aussi effectuer des ventes complémentaires. Ce qui requiert donc de trouver des solutions dignes d’être mises en avant comme des contre-propositions. La performance du chargé de clientèle est évaluée en fonction du nombre de requêtes traitées ainsi que la qualité de service.
Les compétences du chargé de clientèle 2.0
Puisque le métier de l’agent chargé de clientèle consiste à renseigner les clients, il est primordial d’avoir une excellente connaissance de toutes les offres de l’entreprise. Cela consiste des fiches techniques des produits et services ou encore les fonctionnalités des appareils en vente.
En plus de renseigner, les consommateurs ont recours à nos agents pour obtenir des conseils. La mission du chargé de clientèle est donc d’accompagner le client dans sa prise de décision en l’aidant à faire sa comparaison.
Pour cela, il devra être à l’aise avec les outils de gestion de relation client, notamment le CRM. Dans nos call centers, nos agents utilisent fréquemment le VICIdial pour analyser les données clients. Par conséquent, cela leur permettra de conseiller chaque client de façon personnalisée.
Avec l’avènement de la communication multicanale, le chargé de clientèle aura pour mission de contribuer à l’expérience client. Il est donc important de pouvoir maîtriser les canaux de communication digitale pour interagir avec les consommateurs.
Les principales missions de l’agent chargé de la clientèle
Parmi les missions assignées aux agents en centres d’appels, nous retrouvons :
- Identifier les attentes clients
- Interagir avec les clients afin de trouver les solutions les plus appropriées
- Effectuer des ventes complémentaires
- Écouter activement
- Rediriger les clients vers les services les plus aptes à les aider (assistance technique, commerciale,…)
Les qualités requises pour devenir chargé de clientèle
Très prisé par divers secteurs d’activité impliquant la relation client, le métier du chargé de clientèle requiert une personnalité calme tout en étant ouverte à la discussion.
Afin de faire face aux périodes de pics d’activité, les agents en centres d’appels doivent toutefois faire preuve de diplomatie et de convivialité en toutes circonstances. Cela, même s’ils ont affaire à des clients frustrés ou encore s’ils doivent rassurer des clients en cas de panne technique. Ce métier nécessite donc une excellente résistance au stress.
Les possibilités d’évolution du chargé de clientèle
Pour les jeunes intéressés à devenir chargé de clientèle, il requiert d’avoir une parfaite aisance en communication. De plus, les évolutions de carrière mèneront vers des postes de superviseurs et de chefs d’équipes. Ce qui implique de gérer une équipe d’agents pour les guider vers l’atteinte d’objectifs fixés par le chef de plateau.
Si vous souhaitez trouver un prestataire qui saura optimiser votre relation client
Nous vous proposons ce qui se fait de mieux en termes de services de nouveaux postes de la relation client. Aussi, si vous êtes intéressés par nos chargés de clientèle, appelez-nous au 09 7071 83 00. Sinon, vous pouvez aussi nous contacter par le biais de notre site web.