Avec l’accroissement des plateformes téléphoniques dans le monde entier, il est devenu indispensable pour les centres d’appels de recruter des superviseurs afin de coacher, superviser et guider les téléconseillers. Souvent connu comme étant « Napoléon, l’autoritaire », le superviseur joue un rôle important sur les plateaux téléphoniques.
Le rôle du superviseur en centre d’appels
En centre d’appels, les téléconseillers ont des objectifs à respecter et un certain nombre d’appels à prendre en charge. Bien souvent, ils ont besoin d’encadrement pour éviter les débordements ou les plannings non respectés. Et c’est là que le superviseur entre en jeu.
Le superviseur veille à ce que son équipe atteint ses objectifs. Il fait preuve d’un contrôle rigoureux afin de mener son équipe vers les objectifs du cahier des charges à respecter. Non seulement il encadre son équipe sur le plateau, mais il les motive également afin que tout se déroule comme prévu.
De plus, le superviseur est doit faire des rapports réguliers sur la performance de ses téléconseillers. Par la suite, des actions sont mises en place pour rectifier les lacunes.
Le superviseur agit comme un intermédiaire. Généralement, il est le lien entre la direction et les téléconseillers. Ainsi, en cas de problème, ces derniers se tournent vers leur superviseur de plateau qui leur apportera des solutions adéquates.
Un superviseur assure l’efficacité de son équipe
Le principal objectif d’un superviseur c’est d’assurer l’efficacité. Pour cela, une bonne communication doit régner entre téléconseillers et superviseurs. En effet, le superviseur peut identifier les obstacles rencontrés par son équipe.
D’un autre côté, les agents peuvent mettre en avant leurs doléances. Il doit y avoir un sentiment de confiance entre les deux parties. Partant de là, l’optimisation du travail est garantie.
Les activités principales du superviseur
En outre, le superviseur travaille sur des fichiers Excel de manière à faire des entrées régulières sur le travail de ses agents. Il analyse les statistiques qui l’aideront dans la rédaction de ses rapports. Ces rapports incluent des informations telles que les objectifs atteints, le planning des effectifs et les éléments pour mesurer la performance des agents.
Par ailleurs, surtout pour les petits centres d’appels, le superviseur se charge également de la formation des nouvelles recrues, de tenir des réunions et de recadrer les agents si besoin est.
Le superviseur a aussi pour tâche de faire le point avec le back-office pour gérer toutes les réclamations ou remarques des clients. Il effectue par la suite des débriefings auprès son équipe pour remédier à la situation.
Les compétences d’un superviseur
En effet, le superviseur doit posséder des compétences particulières de façon à bien mener son travail et à veiller au bon encadrement de son équipe.
Premièrement, il doit avoir de l’expérience en centre d’appels. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir suivi une formation particulière. L’expérience sur le terrain peut suffire pour gravir les échelons en centre d’appels.
En sus de cela, le superviseur doit être diplomate avec les clients mais aussi avec les agents. Il doit également être disponible et être à l’écoute de ces derniers. En somme, ce métier requiert des compétences d’analyses et de communication afin de garder son équipe productive.
En définitive, le métier de superviseur est loin d’être chronophage. C’est un métier enrichissant car le superviseur développe son relationnel grâce au contact direct avec les clients mais aussi avec ses agents. Bien que ce soit un métier très technique, être superviseur veut aussi dire être polyvalent et pouvoir s’adapter aisément au changement.
Bénéficiez de conseils sur le métier de superviseur en centre d’appels
Vous voulez plus d’informations sur le métier de superviseur ? Vous souhaitez devenir superviseur en centre d’appels ? Ou recherchez-vous plutôt des centres d’appels avec des superviseurs efficaces ? Vous êtes à la bonne page. Contactez-nous au plus vite au 09 70 71 83 00 ou remplissez notre formulaire.