La vente est le procéder par lequel un commercial incite un individu à acquérir un produit ou service. De nos jours dû au progrès de la technologie il est possible d’effectuer ce procéder à distance, cela s’appelle la vente par correspondance. La vente par correspondance n’implique aucun acteur physique : l’ensemble de la transaction se fait soit par téléphone, mail, par le billet d’application mobile, par internet ou encore par courrier.

Comment ça marche ?

  • La visibilité

Il faut d’abord avoir recours au publipostage qui implique d’attirer vos prospects en exposant les produits ou services disponibles sur une plateforme à la disposition des prospects. Par exemple, il suffit d’une ou deux pages sur le site internet de l’entreprise ou les clients ou potentiels clients peuvent voir ce que vous proposez.

Plusieurs techniques ont été mise en place pour que vous puissiez bénéficier d’une visibilité optimale telles que le référencement sur les moteurs de recherche, le paiement pour la promotion d’une page de réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Instagram, entre autres. Vous pouvez également placer vos publicités où les liens vers votre site sur les sites de vos partenaires ou sur les sites les plus visités par votre public cible.

Sinon vous pouvez aussi avoir recours à d’autres techniques de promotion comme le prospect par téléphone qui inclue d’appeler vos clients actuels afin de leurs tenir informer de nouveaux produits ou d’appeler des clients potentiels en les informant de ce que vous offrez.

  • La commande

Quand un client est intéressé par l’un ou plusieurs de vos produits, il peut passer la commande toujours sans implication d’un vendeur à l’état physique. Dépendant des modalités que votre entreprise à mise à sa disposition, le client ou prospect passe sa commande soit à travers une fiche directement sur votre site, par mail, par téléphone ou autre. La responsabilité du suivi de la commande revient au service commercial ou à la société spécialisée à laquelle vous avez confié cette responsabilité.

Souvent, le paiement est effectué lors de la commande. Par exemple, pour validité la commande, le télévendeur prend le numéro de carte bancaire du client et procède au paiement. Si la transaction se fait via internet, c’est le client lui-même qui inscrit ses données. Les paiements par internet peuvent être fait directement ou par le billet d’un service de paiement en ligne tel que PayPal.

  • La livraison

C’est toujours comme vous le proposez ! Vous pouvez livrer vos clients au domicile du client, l’envoyer par la poste ou à un point de livraison. C’est au moment de la livraison que le client entre en contact avec le produit c’est pourquoi de nombreuse entreprise donnent la possibilité du ‘’satisfait ou rembourser’’, ou paiement après livraison, possibilité de renvoi à l’acheteur ou d’autres solutions pour garantir la satisfaction dans les deux sens car ne l’oubliez pas : un client satisfait égale un client fidèle et dix clients potentiels.

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