Le télémarketing est une solution très privilégiée par les entreprises pour faire fructifier stratégiquement leurs activités. Encore faut-il trouver un bon centre de contact apte au travail et compétent pour satisfaire aux exigences. Pour vous aider à bien comprendre ce métier et évaluer la qualité d’un service de marketing téléphonique, découvrez ce guide télémarketing complet.
Télémarketing : définition
Le télémarketing, appelé également marketing téléphonique ou phoning, regroupe les techniques de marketing direct pour entrer en contact avec des prospects ou des clients.
En émission ou en réception d’appels, il peut servir à mettre en valeur un produit ou un service, effectuer une vente, des études ou une prise de rendez-vous ou encore apporter des informations au client. Il permet d’obtenir de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser les clients existants.
Les différentes campagnes de télémarketing
Téléprospection
Une campagne de téléprospection permet de trouver de nouveaux clients. Le téléprospecteur s’occupe de la prise de rendez-vous pour recueillir des informations qui seront utilisées par les commerciaux.
Télévente
La vente par téléphone peut être effectuée soit par appel sortant soit par appel entrant grâce à un commercial formé.
Télé-conseil
Le téléconseiller s’occupe du suivi et du service après-vente. Il peut aussi avoir pour mission la formation en ligne.
Télé-enquête
Le rôle du téléenquêteur consiste à réaliser des sondages ou des études de marché en vue de cibler les clients potentiels.
Les atouts du télémarketing
Le télémarketing est utilisé à des fins de marketing et de vente. Il permet d’abord de créer ou d’enrichir une base de données client. Cette technique stimule l’intérêt du client pour un produit ou service.
Le télémarketing contribue à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
En outre, il sert à fidéliser les clients et améliorer la satisfaction clientèle.
Comment réussir sa campagne de télémarketing ?
Pour mener une campagne de télémarketing avec succès, les téléacteurs doivent avoir la formation requise et maîtriser les règles d’or du métier.
D’abord, une bonne préparation est essentielle. Dans ce domaine, vous pouvez faire face à tous types de situations : des clients mécontents, un problème technique, un barrage secrétaire, des objections. C’est pourquoi l’agent doit disposer des qualités nécessaires pour maintenir le contrôle de l’appel quoi qu’il arrive. Il doit être proactif et anticiper les différentes situations pour pouvoir percer dans le métier et donner une image positive de l’entreprise.
Le télémarketeur doit faire preuve d’une aisance relationnelle remarquable et communiquer efficacement avec le client. Il doit avoir une voix chaleureuse et rassurante, garder le sourire et utiliser un langage clair. Le discours est articulé autour d’un argumentaire structuré.
Pour gagner en professionnalisme, des formations continues sont requises en vue de travailler sur les axes d’amélioration et proposer le meilleur service au client.
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