Une ligne téléphonique ou un circuit téléphonique est un circuit de télécommunications composé d’une, ou plusieures paires de fils physiques ou de tout autre moyen de communication, reliant l’appareil téléphonique d’un utilisateur au réseau téléphonique. Un standard téléphonique moderne peut faire de substantielles économies à l’entreprise.
Ligne téléphonique, un incontournable dans la vie quotidienne
Le quotidien des professionnels présente une forte demande en outils technologiques. C’est ainsi qu’en à peine un siècle, la téléphonie et la ligne téléphonique ont connu près de 4 grands changements : d’abord le télégraphe, puis le téléphone à ficelle, le téléphone à touches et enfin le téléphone sans fil.
Évolution du téléphone
Grâce à l’invention d’Alexander Graham Bell, en 1876, il est possible de discuter avec une personne à distance. Cette invention a fortement intéressé les entreprises, qui ont trouvé un réel intérêt dans la ligne téléphonique. À cette époque, la téléphonie fixe ne présentait qu’un problème : son coût de fonctionnement. Il fallait engager des opérateurs pour gérer chaque appel téléphonique. En effet, à chaque appel, il était nécessaire d’effectuer un branchement manuel afin de trouver le bon interlocuteur. Ce n’est qu’ensuite que l’appel est transféré.
Il a fallu attendre les années 60 pour voir apparaitre le standard automatisé, baptisé PABX (private automatic branch exchange). Installé dans une entreprise, ce commutateur gère automatiquement les appels internes et externes. Ainsi, les appels extérieurs sont acheminés dans le réseau téléphonique commuté (RTC).
La téléphonie sur IP est née grâce à l’essor d’Internet. Elle utilise ce réseau pour le transfert de communications au lieu du réseau téléphonique cuivré. Cette méthode consiste en une numérisation sur voix sur IP ou VoIP, suivie d’une retranscription via la ligne Internet.
Cette nouvelle technique utilise un nouveau standard appelé IPBX (internet protocol private branch exchange). Les entreprises apprécient cette technologie pour son moindre coût. En parallèle, l’ère de la téléphonie IP se conjugue avec l’essor du mobile.
Dans les années 90, le domaine de la téléphonie d’entreprise assiste à l’arrivée du Cloud et de Google. Le Centrex ou la téléphonie hébergée fait son apparition. Contrairement à la technologie précédente avec la ligne analogique, ce service de téléphonie utilise un standard IP qui à son tour utilise le Datacenter de l’opérateur.
Le Centrex peut être mutualisé entre plusieurs enseignes. Les entreprises sont déchargées des coûts d’acquisition de matériels et d’équipements, ou encore la location d’une salle spécialisée.
À quoi s’attendre de la ligne téléphonique de demain ?
Comme les entreprises sont de plus en plus connectées, une nouvelle technique voit le jour : la « communication unifiée ». Elle consiste à combiner les outils informatiques et téléphoniques par le biais d’une interface commune (messagerie instantanée, partage de fichier…).
Le secteur de la ligne téléphonique évolue sans cesse. On annonce la fin du RTC, il est donc nécessaire de migrer vers l’IP. Les entreprises ont l’embarras du choix quant à la technologie à adopter, selon les attentes et le budget.
L’intervention d’un prestataire est néanmoins conseillée afin d’opter pour le bon système. Ce dernier est le mieux qualifié pour se charger du projet de migration et de mise en œuvre de la téléphonie en entreprise.
Pour plus d’informations
En utilisant son propre réseau téléphonique afin d’établir des communications, l’entreprise peut réduire ses factures de téléphone. Vous souhaitez vous aussi faciliter l’itinérance de vos employés. Nous sommes dotés d’agents performants qui pourront vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous sur notre fiche de contact.