Dans ce monde où évolue la digitalisation, il n’est pas anodin que nombreuses personnes se font piéger par des cybers détracteurs. L’un des ressources qu’ils utilisent est le support téléphonique. Les communications électroniques peuvent rendre les utilisateurs vulnérables face aux cybers attaques venant des criminels opérant en ligne et peuvent être une menace physique.
Le support téléphonique au cœur des pratiques malveillantes
Les pirates informatiques usent aujourd’hui de nombreux stratagèmes pour soutirer des informations confidentielles ou de l’argent aux particuliers. La pratique la plus courante consiste recourir au support téléphonique pour prétexter d’un faux support technique.
Selon le site du service public, un particulier est exposé à l’arnaque au faux support technique une fois qu’il navigue sur un site internet infecté, ou lorsqu’il a ouvert une pièce jointe malveillante dans un message.
Comment éviter l’arnaque au faux support technique ?
L’arnaque à la fausse assistance technique se fait en deux temps. D’abord, l’appelant effraie sa victime sur sa ligne fixe ou sur un téléphone sans fil. Le but de cet appel téléphonique est de l’inciter à prendre contact avec un faux service de télémaintenance. Le pseudo technicien dit alors dépanner la machine de la victime alors qu’il installe des logiciels de gestion à distance. De cette manière, il obtient facilement l’accès au contenu de l’ordinateur.
Les pirates expérimentés usent de tous les moyens pour entrer en contact avec la victime : support téléphonique, SMS, courriel ou courrier électronique. Récemment, la ruse consiste à faire apparaître un message sur l’écran de l’appareil qui indique un problème grave et qu’il faut appeler un numéro de support technique au risque de perdre tout le contenu de l’appareil.
Pour se protéger contre ses attaques, la meilleure solution est d’appliquer les mises à jour de sécurités du système, de l’antivirus et des logiciels installés sur l’ordinateur ou tous appareils mobiles. Il est également nécessaire d’activer son pare-feu et de vérifier de manière systématique qu’il ne laisse passer que les services et applications légitimes.
Victime d’une arnaque via support téléphonique, que faire ?
La première réaction est de ne pas répondre aux préconisations du « réparateur » via le support téléphonique. Également, il est formellement interdit d’appeler le numéro indiqué, même s’il s’agit d’un numéro non surtaxé. Une fois que la menace est avérée, il est recommandé de conserver toutes les preuves, avec une capture d’écran par exemple. Mieux vaut désinstaller toutes nouvelles applications malveillantes et faire une analyse antivirus approfondie.
Dans le cas où le faux technicien a déjà une totale prise en main à distance de la machine, il est nécessaire de désinstaller le programme et le paramétrage de gestion à distance. Il faut ensuite changer tous les mots de passe. Dans le cas où la victime n’arrive pas à reprendre le contrôle de son équipement, elle peut faire appel à un technicien support référencé officiel.
Si le pirate détient les accès aux informations confidentielles, comme les coordonnées bancaires ou le code de carte de crédit, faire opposition est la meilleure solution. Enfin, dès qu’un faux technicien tente d’établir un contact, il est indispensable de déposer plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police.
Il est de ce fait important que les jeunes surtout ne soient pas accro à la nouvelle technologie. Ces derniers doivent être sous la supervision parentale. De plus, si vous rencontrez ce genre de soucis, ne perdez pas de temps et allez vite vous renseigner auprès d’un expert et dénoncer votre détracteur aux autorités.
Pour plus d’informations
Vous êtes un particulier et vous avez été victime de ce genre d’arnaque et vous ne savez pas comment vous en sortir. La solution est devant vos yeux, notre société vous dispose d’agents compétents qui vous aideront à résoudre ce problème. Pour cela vous pouvez nous joindre par téléphone sur ce numéro 09 70 71 83 00 ou sinon nous écrire à travers notre fiche de contact.