La professionnalisation des métiers de télémarketing est progressivement croissante. Ainsi, les télévendeurs doivent être de plus en plus efficaces pour percer dans ce secteur. Voici 7 compétences clés que tout télévendeur doit mettre à profit dans une stratégie de vente par téléphone.
1) Solides compétences en vente par téléphone
Il est clair que cette qualité est indispensable pour un télévendeur. Avoir les mêmes qualités qu’un commercial terrain est très apprécié dans le domaine du télémarketing. Qui plus est, il sera amené à assurer la gestion d’un fichier client plus important que celui du commercial.
Le télévendeur doit être dynamique et procéder de manière proactive. En anticipant les différentes situations, il pourra se créer des opportunités, prendre le contrôle de l’appel efficacement et permettre la conversion plus aisément. Il doit ainsi être rigoureux, persévérant et posséder une force de conviction indéniable.
2) Bonne aisance relationnelle
En plus de maîtriser les techniques de vente, le télévendeur a une bonne aisance relationnelle. Pour cela, il fait preuve de plusieurs aptitudes:
- diplomatie
- politesse
- patience
- qualité d’écoute
- empathique
Il doit être naturel et ne pas lire le script de façon machinale, car cela s’entend au téléphone. Il est fortement recommandé de personnaliser son appel selon la demande du client.
3) Excellente maîtrise de la langue
Le télévendeur doit avoir une bonne élocution et s’exprimer clairement. L’utilisation d’un langage clair et précis est essentielle pour démontrer son professionnalisme. Lorsque le télévendeur communique avec le client, il doit éviter un langage technique ainsi que les expressions trop familières ; il doit rester professionnel tout au long de son discours. La maîtrise d’une langue étrangère est parfois recherchée.
4) Un discours bien rodé
Le discours du télévendeur s’articule autour de son argumentaire. Le script doit être bien rodé pour gagner en crédibilité. Il est important de le tester en le lisant à haute voix, puis apporter les éventuelles améliorations. Il faut le soigner selon les échanges avec le client.
5) Traitement efficace des objections
Les refus des clients doivent être gérés efficacement avec des arguments solides pour convaincre le client. Le télévendeur doit faire preuve de réactivité pour garder son interlocuteur en ligne et montrer l’intérêt de son offre. Chaque objection a un argument de réponse. Au cas où vous n’auriez pas eu d’arguments plausibles pour traiter une objection, essayez de réfléchir à d’autres arguments pour améliorer votre discours sur les prochains appels.
6) Bonne gestion du barrage secrétaire
Épreuve redoutable et redoutée par de nombreux télévendeurs, le barrage secrétaire est perçu comme un défi à relever par d’autres. En effet, c’est là qu’on reconnaît les bons vendeurs. Avec les bonnes techniques, il est possible de contourner efficacement le barrage secrétaire. Face au secrétaire, il faut communiquer de façon ferme et utiliser des phrases courtes et directes pour vous démarquer, et obtenir l’interlocuteur en ligne afin de présenter son offre.
7) Une parfaite connaissance de son produit
En général, un bon télévendeur doit connaître parfaitement son produit. Faillir à cette règle démontre un manque de professionnalisme de la part du vendeur. Il doit en effet mettre en valeur les points forts de son produit, mais aussi présenter les points faibles pour que le client puisse avoir des éléments de comparaison.
Trouver les meilleurs télévendeurs
Ces qualités que doivent posséder les télévendeurs s’améliorent grâce à de solides formations proposées en centres d’appels. Pour bénéficier des services d’un centre de contact qualifié, appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou adressez-nous un mail via notre formulaire de contact.