La vente par correspondance est la nouvelle tendance des commerciaux. Cette nouvelle technique défit le stéréotype du processus d’achat qui consiste d’un magasin et d’un vendeur ou une vendeuse. Tout se fait désormais à distance par le biais d’internet ou par téléphone.
La vente par correspondance est perçue par les entreprises comme un moyen de se mettre à la page et de se rendre plus disponible pour leurs clients. A travers ce procéder, fini les questions sur les heures d’ouvertures ou sur le succursale la plus proche.
Mais attention, la mise en place d’un service de vente par correspondance doit respecter certains points clés afin d’être vraiment efficace.
Comment ça marche ?
La vente par correspondance comme mentionné plus haut, peut se faire par téléphone ou par internet. Vous pouvez, par exemple, distribuer des tracts avec une description de votre produit ou service et y inscrire un numéro de téléphone. Les consommateurs intéressés pourront alors vous appelez afin de passer leur commande.
Dans d’autres cas, vous pouvez utiliser le site internet de votre entreprise avec une page pour les produits et services disponibles. Sur ce site, vous pouvez inscrire vos coordonnées ou y inclure un bouton « acheter » ou « commander ». De cette façon le client peut voir ce que vous proposez et passer directement une commande.
Mais encore, les commandes peuvent se faire par email et même quelque fois par courrier postal. Dès que la commande atteint votre entreprise, elle doit être prise en charge par les acteurs concernés afin qu’ils vérifient que tous les critères ont été respectées et qu’ils puissent envoyer le produit ou mettre en place le nécessaire pour apporter le service requit au client.
Une mise en place détaillée
En mettant en place un service de vente par correspondance il faut porter attention à chaque petits détails. Voici quelques points majeurs :
- Les facteurs variables:
Souvent il arrive que vous mettiez en ligne des articles par le biais d’une photo. Cependant l’article visible diffère quelque peu de celui que vous vendez. Il est donc essentiel que vous mentionniez les variables que ce soit en termes de couleur, de taille, ou encore de capacité.
- Les conditions de livraison:
La livraison est un aspect crucial dans la vente par correspondance. Il est donc important de mentionner les conditions de livraison. Cela peut inclure par exemple, le coût de la livraison dépendant de la localisation du client.
- Les conditions générales:
Chaque société a un procéder établi. Que ce soit sur les applications de remises, les pays dans lesquels vous livrez ou encore sous quelles conditions une commande aboutie à une livraison. Dans la vente par correspondance nous retrouvons également les conditions de remboursement ou de renvoi à l’expéditeur. Ici cela concerne le délai qu’ont les clients pour retourner un produit et les conditions sous lesquels ils peuvent le faire.
- Les modalités de paiement:
Nous voilà sur un facteur sensible de la vente par correspondance, comme tout ce passe à distance les clients sont plus méfiants car afin de vous payer, ils vous donnent des informations confidentielles comme leur numéro de carte bancaire. Vous devez les assurer de la sécurité du processus et leur offrir une garantie comme la possibilité de régler à travers Paypal. De plus, dans certains cas, vous pouvez leur offrir la possibilité de payer par plusieurs tranches. Il est indispensable de mentionner tout cela en amont.
L’aspect légal de la vente par correspondance
Comme toute transaction qui implique un consommateur et un reglement, la vente par correspondance est soumise à des réglementations et à des lois. Certaines lois qui s’appliquent en magasin s’appliquent également dans le contexte de la vente par correspondance. Vous pouvez par exemple consulter le Code du Commerce, le Code Civil ou encore le Code de Consommation pour vous assurer que vous opérez en toute légalité.
Demandez conseils à des professionnels.
La mise en place d’une opération de vente par correspondance est une opération quelque peu complexe. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir recours à des professionnels. Que ce soit sur le plan légal ou sur l’aspect pratique, n’hésitez pas à demander une assistance.
Vous voulez mettre en place un service de vente par correspondance ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails. Contactez-nous via notre site internet ou par téléphone. Notre équipe de professionnels est à votre disposition pour répondre à vos besoins.