L’environnement de travail en centre d’appels est assez particulier. Le plus souvent, ces structures s’organisent dans un grand espace ouvert, d’où l’a difficulté de la gestion. Les agents y sont tenus de respecter des horaires stricts et les conditions de travail sont sources de stress et de pression. Pour garder la motivation de la troupe et avoir un bon ROI, les responsables d’entreprises doivent encourager les téléagents de diverses manières. Le point sur les quelques astuces à mettre en pratique.
Organiser des challenges internes
Dans un centre d’appels, la cohésion et l’esprit d’équipe sont bien réels. Vous pouvez en tirer parti en organisant des compétitions entre les différentes équipes. Les challenges peuvent se faire autour de la productivité, des objectifs de vente ou encore de la satisfaction client. Ils ont un double objectif : booster la motivation des agents et améliorer votre ROI. Comme récompense pour les gagnants, vous pouvez proposer des chèques cadeaux ou des lots plus grands comme des voyages. Si possible, organisez ces compétitions pendant les périodes de rush. Vous pourrez ainsi galvaniser vos équipes et les mettre dans des conditions de concentration optimale.
Estimer les agents à leur juste valeur
Vos téléagents sont les moteurs de la production. La valorisation de leur métier est importante au sein des structures. Vous devez aider vos collaborateurs à comprendre qu’ils sont utiles et indispensables. Encouragez-les quotidiennement par rapport aux efforts qu’ils fournissement. N’hésitez pas à féliciter les plus performants et ceux qui ont dépassé les objectifs. En fonction de votre organisation interne, vous pourrez vous baser sur les résultats mensuels ou annuels de chaque salarié. Les plus méritants bénéficieraient dans ce cas d’une augmentation.
Créer un cadre de travail agréable
Selon une étude réalisée par l’Observatoire Actineo en 2019, l’espace professionnel impacte à 43 % la motivation des salariés et à 40 % leur efficacité. Pour une meilleure performance de vos équipes, vous devez donc leur offrir un cadre de travail propre et agréable. Certaines conditions doivent être remplies pour assurer l’épanouissement des agents au bureau : une jolie décoration, des bureaux confortables et ergonomiques, des matériaux performants ou encore des rangements fonctionnels.
Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des structures spécialisées en prise d’appels mettre à disposition de leurs agents des espaces de jeux. Ils pourront pleinement décompresser pendant leur pause. Ces quelques dispositions paraissent insignifiantes, mais elles permettent réellement d’établir un espace de travail à la fois convivial et déstressant.
Organiser des sondages pour recueillir l’avis des téléagents
Parfois, la meilleure solution pour encourager les équipes vient d’eux-mêmes. Aussi, pensez à recueillir leurs avis. Organisez une enquête de satisfaction. Cette enquête répond à un double enjeu :
- elle permet d’obtenir l’opinion des collaborateurs ;
- elle invite le personnel à participer activement à la vie en société.
Grâce aux données collectées, il vous sera possible de déceler les points d’amélioration du centre d’appels en matière d’organisation. Ces échanges sont également d’excellents moyens pour vous rapprocher de vos agents. Le fait d’avoir un manager à l’écoute booste la motivation.
Centresd’appels.fr vous encourage à valoriser vos effectifs
Vos agents, superviseurs et encore qualiticiens sont l’âme de votre entreprise. Si aujourd’hui nous avons une notoriété auprès de nos collaborateurs et concurrents c’est grâce à nos effectifs. Et NOUS savons combien il est important de les chouchouter et de les complimenter pour le bon travail qu’ils font. Si vous souhaitez recevoir plus d’articles de ce genre, abonnez-vous à notre newsletter. Sinon pour tout autre renseignement, appelez-nous sur le 09 70 71 83 00 ou laissez-nous un message au biais de notre formulaire de contact en ligne.