Le métier de formateur, un métier dont on parle peu souvent, joue un rôle clé dans la mise à disposition de ressources humaines répondant aux critères de la relation client. En effet, il revient au formateur d’inculquer le savoir-faire adéquat aux employés afin que ces derniers puissent répondre aux attentes de la direction.

Par définition, quel est le rôle du formateur ?

Selon le secteur d’activité des entreprises, le formateur peut assurer diverses fonctions. Par exemple, dans le secteur de la comptabilité, le formateur doit assurer que les employés soient formés à utiliser les logiciels comptables. Dans notre cas, en centre d’appels, un formateur se chargera d’inculquer les techniques de téléprospection aux nouvelles recrues. Cela afin que ces derniers puissent endosser correctement leurs responsabilités.

Néanmoins, il ne faut pas prendre le formateur pour un enseignant. Certes, il se charge de former les nouvelles recrues mais son intervention ne sert qu’à perfectionner leurs connaissances basiques. Dans la pratique, les stagiaires ont déjà acquis une bonne connaissance du métier lors de leurs parcours académiques ou en suivant des cours reliés au métier.

Au cours de la relation client, notre formateur se charge de préparer les nouveaux employés à offrir un service client de qualité. Faisant preuve de pédagogie, il s’assure que chacune des recrues répondent aux besoins et critères de notre centre de contact. En somme, nos employés auront un meilleur savoir-être et savoir-faire après avoir été formés.

En quoi consiste le métier de formateur ?

Dans la pratique, notre formateur doit effectuer les tâches suivantes, notamment créer une liste de compétences ou d’aptitudes à inculquer aux recrues correspondant aux critères de notre entreprise. A l’aide de cette liste, il mettra au point des formations qu’il devra dispenser au groupe qu’on lui confiera.

Pour le bon déroulement des formations, il devra s’assurer que nos salles de formation soient équipées de façon adéquates. Notre chargé de formation devra aussi s’assurer de la bonne ambiance durant la session. Cela afin de mettre les nouvelles recrues à l’aise et être un soutien pour ces dernières en cas de soucis.

Enfin, après chaque session de formation, notre formateur devra effectuer un suivi des évolutions de chaque individu. Cela afin d’identifier les futurs besoins de formation.

Les qualités requises pour être un formateur performant

D’abord, le formateur doit pouvoir transmettre son savoir à nos recrues à n’importe quel moment. Pour cela, il est impératif qu’il soit à l’aise sur le sujet des formations. Cela afin de répondre aux questions des nouvelles recrues.

De plus, un formateur innovant est celui qui est curieux de connaître les nouveautés de l’industrie dans laquelle il opère. Pour transmettre son savoir, il doit être au courant des meilleures techniques de formation.

D’autre part, notre formateur est quelqu’un qui  fait preuve de patience et de compréhension envers ses recrues.  Mais encore, il est impératif qu’il ait un savoir-être impeccable et ait une solide confiance en soi. Cela afin d’être autonome et pour prendre des initiatives.

Trouvez le centre d’appels qui vous convient  

Désormais, vous êtes au courant de l’importance du formateur dans la gestion de votre relation client. Si vous envisagez d’en apprendre plus sur comment optimiser votre relation client, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes joignables au 09 70 71 83 00 ou sinon écrivez nous via notre formulaire de contact. Nous vous mettrons en contact avec notre réseau d’experts pour vous conseiller sur les meilleures solutions à envisager.