Un client satisfait en parle à 2 et un client insatisfait en parle à 10. Ces chiffres génériques révélés par des études de marketing prouvent l’importance de la relation client. Ce n’est un secret pour personne : il est beaucoup plus rentable d’investir sur la fidélisation d’un client que de miser sur l’acquisition d’un client potentiel. Quelques préceptes simples permettent d’optimiser la gestion de la relation client.
Entretenir un bon relationnel
Vous l’aurez compris : des clients satisfaits offrent des possibilités d’accroître votre chiffre d’affaires. Encore faut-il être attentif aux besoins de ceux-ci. En effet, un call center ne peut plus se baser uniquement sur les retours volontaires des clients. Si ces derniers ont une tendance à exprimer leurs mécontentements sur les réseaux sociaux, ils seront moins enclins à aborder des sujets de conflit lors d’un appel téléphonique avec un opérateur.
Pour chaque opération de marketing direct ou de prospection commerciale, un centre d’appels doit pouvoir anticiper les attentes et plaintes de ses interlocuteurs. En outre, il est primordial que chaque téléconseiller assure un excellent service après-vente dans le but de répondre à toutes les exigences. En d’autres mots, il faut questionner l’expérience client en permanence.
Opter pour une gestion de la relation client à distance
Les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à choisir d’externaliser toutes les tâches liées à la relation client. Elles ont raison car les centres d’appels ont développé une grande expérience dans le domaine et sont parfaitement rôdés. Si ces services externalisés ont un coût, le retour sur investissement est quasiment assuré. Il faut d’abord voir cette opération dans sa globalité. Faire appel à un prestataire extérieur permet de se décharger d’une lourde tâche parfois chronophage pour une entreprise. De plus, les centres d’appels se spécialisent dans la gestion de relation client.
Habitués à gérer différents types de profils, les opérateurs savent parfaitement s’adresser aux clients les plus difficiles. Surtout, les centres d’appels ont des bases de données impressionnantes qui permettent une prospection efficace, de la plus large à la plus précise. Les prises de contact sont d’autant plus optimisées car les call centers sont équipés d’outils technologiques hyperperformants. Certains prestataires offrent également le développement global de la communication, comme la gestion des comptes de réseaux sociaux. Cette proposition donne l’occasion d’assurer que le message d’une entreprise reste cohérent sur toutes les plateformes de communication.
La satisfaction du client pour assurer la productivité
Après avoir concrétisé une vente ou après avoir obtenu un rendez-vous, il est important d’entretenir le lien privilégié avec le client.Pour ce faire, il est conseillé de mener régulièrement des enquêtes de satisfaction. Comment comprendre le client si on ne lui pose pas des questions ? Et comme précédemment mentionné, un client satisfait pourra entraîner d’autres contrats.
Vous cherchez des experts en relation clientèle ?
C’est facile de les trouver. Contactez-nous via notre site web ou en nous appelant au 09 70 71 83 00. Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires qui vous permettront de découvrir les options qui s’offrent à vous.