Cet article nous brosse un tableau des centres d’appels en mettant en exergue les points encourageants. Pour commencer, il est évident que le barème de productivité à atteindre cause pas mal de pression. Or, pour les jeunes, ce n’est pas quelque chose qu’ils peuvent facilement supporter. D’un autre côté, il y a les promotions en internes et des évolutions rapides de carrière qui attendent les plus persévérants. Découvrons-en un peu plus sur les pour et contre dans ce secteur.
Des points négatifs en centres d’appels
Il y a plusieurs raisons qui peuvent inciter les employés à quitter leur poste dans les centres d’appels. 37 % se plaignent du rythme de travail ou encore du salaire peu satisfaisant. Il y a aussi quelques employés qui se plaignent des objectifs à atteindre, attestant que c’est dur. Toutefois, l’inconvénient majeur pour 72% des employés, c’est le stress. Pour les jeunes fraîchement diplômés, suivre ce genre de rythme n’est pas possible. Du coup, ils préfèrent se diriger vers d’autres branches du marché de l’emploi.
Les employeurs sont d’accord que ce n’est pas toujours tout rose dans les centres de contacts. Ils concèdent que la productivité engendre du stress. Il y a aussi les appels à gérer qui est parfois difficile. Eh oui, c’est souvent en cas de problème que les clients contactent les téléopérateurs. C’est donc pour cette raison que les formations sont importantes, souligne le président d’Intelcia.
Abdeslam Benahra, vice-président de la Fédération marocaine de l’enseignement professionnel privé (FMEP) a donné son avis sur la question. Il affirme que les offres provenant de centre d’appels pleuvent toute l’année. La quête d’étudiants qui sont passés par des filières de marketing, commerce et relation client est bien présente. Malheureusement, ces derniers boudent cette branche, préférant travailler dans une banque ou dans l’assurance où la pression est moindre. Or, selon lui, ces derniers passent à côté d’opportunités d’évolutions rapides et de développer des soft skills.
Les avantages pour les employés des centres d’appels
Comme susmentionné, les promos en interne sont bels et biens présentes. En effet, 47% des travailleurs des centres d’appels y ont déjà eu droit. Karim Bernoussi, président du groupe Intelcia explique même que les possibilités d’évolution sont rapides. D’après ses propos, le secteur est en croissance et du coup, il y a des ouvertures de postes régulières, même à l’international.
Les formations permanentes sont aussi utiles pour permettre aux employés car cela leur permet d’accroître leurs compétences. Ils considèrent que les centres d’appels sont des lieux où ils peuvent apprendre et se former. Ils apprécient aussi les défis, le travail d’équipe dynamique ainsi que la rémunération. Certes, à ce sujet, les avis sont partagés. Toutefois, selon Karim Bernoussi, un primo-salarié démarre avec une somme de 4.000 DH. En outre, il peut percevoir une prime de 1.000 DH, ce qui n’est pas mal.
Malgré tout, ils sont 69 % à penser que les centres d’appels favorisent une évolution. D’ailleurs, il y en a même 71 % d’entre eux qui recommandent ce secteur à leurs amis. Toutefois, il y a de véritables opportunités de carrière si l’on parvient à tenir jusqu’au bout.
Qui plus est, ¾ de ceux qui sont partis affirment que leur expérience dans le call center a été enrichissante. Certains disent même que cela leur a permis d’avoir un emploi. Pour finir, il y en a d’autres ont pu décrocher un poste de management grâce à ce tremplin.
Informations supplémentaires
Bref, vous l’aurez compris, passer quelques temps dans les call centers est bénéfique. Cela aide à s’infiltrer plus facilement dans le monde professionnel. Vous souhaitez davantage d’informations sur les métiers des centres d’appels, contactez-nous. Vous pouvez nous appeler au 09 70 71 83 00 ou nous écrire sur notre page Web.
Article source : https://leconomiste.com/article/1051021-centres-d-appels-stressants-mais-pleins-d-opportunites