Afin d’avoir un meilleur contrôle au niveau de la gestion d’appels, de nombreuses entreprises procèdent à la mise en place d’un standard téléphonique. Ainsi, chaque appel est transféré automatiquement par le standard.

À l’ère du numérique, nous constatons que de nouvelles fonctionnalités peuvent être intégrées lors de l’installation du standard. Justement, nous recevons des questions récurrentes à ce sujet. Entre les détails pour réussir l’installation ou encore pour le choix et les renseignements sur l’utilité des nouvelles fonctionnalités à intégrer au standard, nous répondons dans cet article.

Quels sont les types de standards téléphoniques existants?

A noter que chaque type de standard téléphonique requiert une installation spécifique ou aucune installation particulière. C’est pourquoi il est important de bien comprendre en quoi consiste chaque option avant d’envisager l’étape de l’installation. Voyons cela de plus près:

  • Le PABX, forme classique du standard téléphonique

Tiré de l’appélation anglaise Private Automatic Branch eXchange, le PABX est le plus prisé pour le entreprises. Il permet de combiner tous les postes téléphoniques d’une entreprise pour les relier à la ligne téléphonique principale, à savoir le réseau téléphonique publique.

  • L’IPBX, gestion d’appels à l’aide de la VoIP

LInternet Protocol Branch eXchange (IPBX) est une forme moderne de standard téléphonique intégré au système informatique d’une entreprise. Ainsi, les appels sont gérés par la technologie VoIP (Voice over Internet Protocol ou Voix sur IP).

  • Le mini-standard

Formule de standard téléphonique similaire à l’IPBX mais adaptée aux petites entreprises. Cette fois-ci, la VoIP permettra de gérer les appels vers un nombre restreint de postes.

Les différents choix d’installation

Maintenant que nous avons défini les types de standard téléphonique, vous avez déjà une idée plus claire de la solution qui convient le mieux à votre entreprise. Par conséquent, nous pouvons aborder les différents types d’installation:

  • L’installation en interne

Ce type d’installation concerne principalement les standards PABX, IPBX et même le mini-standard. L’installation du matériel de standard téléphonique devra être effectuée dans les locaux de votre entreprise.

  • L’installation en externe

En externe, le matériel du standard téléphonique sera fourni et hébergé par notre agence de prestation. Nous procéderons également à la gestion d’appels en mettant à votre disposition un standard virtuel. Vous pourrez retracer en temps réel tous vos appels (entrants, sortants, manqués, non-aboutis,…) grâce à une base de données accessibles sur le Cloud.

Avant d’envisager le choix de votre standard téléphonique, il est également de bien définir vos besoins afin de trouver une formule qui vous correspondra vraiment. C’est pourquoi nous recommandons de rédiger un cahier de charges pour le montrer au fournisseur que vous choisirez. Si les cahiers de charge vous paraissent compliqués, voici de quoi vous aider pour son établissement:

Les options à mentionner dans votre cahier de charges

1.La taille de votre structure de réseau téléphonique

Ce qui signifie que le choix de standard téléphonique dépendra du nombre de postes téléphoniques (fixes et mobiles). Chaque solution comporte une certaine capacité à relier les postes. Par exemple, les mini-standards sont capables de relier jusqu’à 10 postes tandis que le PABX et l’IPBX peuvent relier des centaines voire des milliers de postes.

2.Le nombre d’appels à gérer

Ici, cela implique d’identifier les périodes de pics d’activité pour établir un nombre approximatif d’appels à gérer.

3.Les différents départements, sites régionaux, branches internationales

Pour les entreprises disposant d’équipes de différents endroits, comme des magasins ou usines. Vous devrez aussi inclure si la mobilité de vos employés est un facteur à considérer.

4.Les différentes fonctionnalités à envisager

Cela implique le choix des serveurs vocaux interactifs, des chatbots pour assurer l’accueil téléphonique, l’enregistrement des appels ou encore la numérotation abrégée. Le but étant d’automatiser le standard téléphonique pour faciliter la gestion des appels.

La mise en place de votre standard téléphonique

Afin de réussir la mise en place de votre standard téléphonique, cela implique deux étapes, notamment:

Le déploiement du matériel

Il est important de noter que le matériel du PABX est moins onéreux que l’IPBX. Le déploiement consiste généralement de la liaison des postes téléphoniques aux réseaux téléphoniques commuté (RTC). Dans le cas de l’IPBX, il s’agit de relier également le système informatique (ordinateur au standard téléphonique) de l’entreprise. Nous fournissons également une interface pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur la gestion des appels.

Configurer votre standard téléphonique au réseau informatique

A ce stade, nous effectuons les paramétrages nécessaires pour insérer les fonctionnalités de votre choix. Il s’agit également de procéder à des appels tests pour assurer l’efficacité de votre nouveau standard.

Bien évidemment, le standard téléphonique est un outil important dans le système de téléphonie d’une entreprise. Afin de garantir sa performance, nous effectuons également des mises à jour pour faciliter la migration de l’analogique vers le numérique. De plus, si vous souhaitez faire évoluer votre standard téléphonique en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités (ACD,SVI, chatbots, callbots,…), nous sommes l’équipe qu’il vous faut.

A vous la réussite de votre standard téléphonique

Si vous envisagez de collaborer avec un prestataire pour externaliser la gestion de votre standard téléphonique, n’hésitez pas à nous contacter. Centredappels.fr est une agence de prestation également fournisseur des solutions téléphoniques tels que STJ Telecom. Nous sommes joignables au 09 70 71 83 00 ou écrivez nous directement sur notre  formulaire de contact.