Qu’est-ce qu’un cahier des charges et comment le rédiger ? Tout d’abord, le cahier des charges c’est un document qui définit les besoins du client, ou plus simplement qui explique en quoi va réellement servir le projet final. Vue sous cet angle, le terme semble déjà moins complexe et la rédaction plus accessible. Le but du cahier des charges est un gain de temps pour les différents communicants dans la compréhension du projet.
Rédiger un bon cahier des charges
Un bon cahier des charges doit contenir les informations adéquates au produit ou service proposé. Il doit en décrire les fonctionnalités, ainsi que les besoins et précisions techniques auxquels doit répondre le projet.
L’information principale que doit contenir un bon cahier des charges c’est un résumé de l’entreprise. Le pourquoi de son existence et à quel besoin elle répond.
Méthodologie du cahier des charges
Dans les grandes lignes, 3 axes doivent être pris en compte afin d’avoir un cahier des charges aux normes. Cela pourrait se résumer comme suit :
Contexte et présentation du projet
Donner une idée précise du projet, en quoi il va consister ainsi que l’objectif principal d’un tel projet. Si le cas s’y prête, y annoter, également une prévision des dépenses et bénéfices. Le contexte doit décrire la situation du produit ou service par rapport à d’autres dans l’entreprise. Les études qui ont été réalisées ainsi que celles qui devront l’être.
Expression fonctionnelle du besoin
Il faut décrire la solution à travers l’analyse des besoins fonctionnels. Les contraintes techniques ainsi que l’architecture liée au projet. Ne pas oublier toutes les exigences particulières indissociables au projet.
Résultats attendus
C’est sans doute le critère le plus simple à la rédaction d’un bon cahier de charge. Proposer des pistes de recherche pour la concrétisation du projet.
Un bon cahier des charges assure l’aval d’un projet
Le cahier des charges c’est mettre par écrit les idées que vous avez en tête pour faire prospérer votre entreprise. Ce document aide à mieux se situer par rapport à ses aspirations. Dans certains cas, il faut le cahier des charges pour un prêt ou autre besoin administratif. Beaucoup de professionnels se chargent de la rédaction de ce document à votre place. Il faut simplement savoir ce que vous voulez. Le format reste quasiment le même, peu importe le projet, à quelques détails près. Il suffit de savoir ‘grosso modo’ ce que doit contenir ce document officiel et vous le rédigerez les yeux fermés.
Trouver un prestataire à la hauteur de votre entreprise
Vous souhaitez externaliser vos services et recherchez le meilleur prestataire sans contrainte de la rédaction du cahier des charges ? Afin de trouver la solution adaptée à votre entreprise, prenez contact avec nous. Pour ce faire, veuillez remplir la fiche contact présente directement sur notre site web. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 01 84 79 28 20. N’hésitez pas à poser toutes vos questions relatives aux centres d’appels en général.