Depuis quelque temps, le terme « chatbot » devient fameux. Les chatbots sont des programmes informatiques qu’on peut aussi appeler « agent conversationnel ». Ils peuvent interagir avec des êtres humains par messagerie instantanée. Bien sûr, les interactions se font sur la base de scénarios prédéterminés.
De ce fait, les chatbots se présentent comme de véritables outils pour améliorer le service clientèle et l’expérience client. En effet, ils offrent des réponses concrètes à des problèmes réels. Et cela plutôt du côté de la relation client et de l’expérience client que du côté du client lui-même.
Utiliser le chatbot afin d’améliorer l’expérience client
L’utilisation de chatbot vous aidera à améliorer l’expérience client d’une société. Le principe est simple. Il consiste à fournir des informations omniprésentes. Cela, depuis la sensibilisation client jusqu’aux services après-ventes.
Pour cela, votre entreprise peut utiliser l’agent conversationnel virtuel afin d’interagir avec vos contacts à tout moment. En effet, le chatbot est capable de dialoguer avec vos clients 24h/24 et 7j/7 via un service de conversation automatisé.
Depuis les questions simples jusqu’aux questions les plus difficiles, les chatbots offrent des réponses automatiques. Ainsi, ils peuvent rendre la vie plus facile aux clients. Mais aussi, ils déchargent les professionnels des appels à faible valeur ajoutée.
Grâce à cet outil, vous ne vous limitez pas juste aux ventes de vos produits. Vous vendrez aussi une meilleure expérience client afin de créer de la valeur.
Suivre les nouvelles tendances technologiques améliore l’expérience client
À nos jours, le libre-service a pris la place des applications de messagerie traditionnelles pour les demandes des clients. Et vous devez savoir que le chatbot s’avère être l’excellente solution pour leur fournir un service personnalisé.
Les chatbots de première génération n’arrivaient pas encore à entamer parfaitement une conversation correcte. Mais leurs capacités se sont vraiment améliorées grâce aux avancées technologiques.
Actuellement, nous pouvons affirmer que ces outils arrivent à traiter plus de 70% des questions des clients. Cela, grâce à l’intelligence artificielle, l’informatique cognitive et l’apprentissage automatique.
De ce fait, les agents n’auront plus un planning trop chargé. Ainsi, ils n’auront plus que les 30% des demandes restantes à traiter dans leurs agendas. Ce sont souvent des questions plus intéressantes, mais aussi plus stratégiques pour la marque (contentieux, satisfaction client, dossiers complexes …).
Nous profitons donc de cette tendance technologique afin d’améliorer la rentabilité de votre société.
Connaitre les limites du chatbot pour ne pas perturber l’expérience client
Comme toute technologie, le chatbot a ses limites. Vous devez savoir qu’il existe des questions auxquelles ces robots conversationnels ne peuvent pas répondre.
Dans ce cas, il importe de mettre en place une procédure de transmission fluide. Cela afin d’éviter que l’expérience client soit perturbée.
Nous vous proposons donc de ne pas considérer le chatbot comme un recours isolé. Il faut donc l’utiliser en harmonie avec le contact réel. Autrement dit, l’agent réel doit toujours connaitre les informations recueillies par le chartbot. Comme ça, il pourra prendre le relai avec une certaine fluidité et la plus rapidement possible.
Au cas où vous l’ignorez, c’est notre credo. En effet, le service client du futur ne sera pas totalement numérique. Selon nous, ça sera plutôt un alliage malin de numérique et d’humain. Remettant ainsi le client au centre des préoccupations.
Intégrer le chatbot dans votre stratégie digitale
Nous vous conseillons d’y penser. Évaluer vos besoins. Vous ne pouvez pas négliger les atouts que peut vous apporter ce robot conversationnel à votre expérience client.
L’objectif c’est d’instaurer une stratégie associant de manière optimale l’intelligence artificielle et le contact direct.
Afin d’atteindre votre objectif, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Notre centre d’appel a déjà adopté cette tendance technologique. Nous vous apporterons ainsi nos expertises dans ce domaine.
Pour plus d’information sur nos services, contactez-nous sur le 09 70 71 83 00 ou vous pouvez aussi vous rendre directement sur nos pages.