Suite à la récente digitalisation, les entreprises font face à une hausse de la demande d’interactions de leur clientèle. Avec les multiples campagnes marketing, il devient difficile de savoir exactement à l’avance le motif de chaque appel. C’est pourquoi le call tracking est devenu le nouveau « buzzword » de la communication multicanale.
Découvrez pourquoi le call tracking est devenu le nouveau meilleur allié des marketeurs.
Comment fonctionne le call tracking ?
Généralement, le call tracking ou suivi d’appels comprend la création d’un ou de plusieurs numéros de suivi qui seront utilisés à la place d’un numéro de téléphone direct. Ensuite, chaque numéro (virtuel) de marketing est attribué à une campagne de marketing. Ce numéro virtuel dirige les appels générés vers le numéro de téléphone direct. Ainsi, les entreprises savent à l’avance la raison pour laquelle les appelants les contactent.
Rattachées à un tableau de bord en ligne, les informations des appels sont ensuite collectées pour être analysées par la suite. De cette façon, le call tracking permet de faire le suivi du nombre d’appels généré par chaque support et chaque campagne de communication.
Comment tirer profit du call tracking ?
D’abord, lecall tracking optimise le travail des entreprises ayant plusieurs activités, par exemple plusieurs sites de vente en ligne. Chaque site e-commerce aura un numéro virtuel différent, permettant de rediriger les appels de façon intelligente.
Ainsi, il n’y a plus besoin d’avoir plusieurs numéros fixes. Du coup, l’utilisation des numéros de tracking permettent une meilleure rentabilité financière.
En outre, le call tracking est considéré comme un outil d’analyse de la communication. Grâce aux informations récoltées lors des appels, les annonceurs peuvent facilement identifier les campagnes ayant le plus de succès. Par conséquent, ils pourront aussi restructurer les campagnes moins efficaces.
Le call tracking intelligent
Dorénavant, il est possible d’émettre des annonces publicitaires grâce au call tracking.
Couplée à l’Intelligence Artificielle (IA), de nombreux développements ont davantage optimisé la technologie de call tracking. Lors des conversations, l’IA est capable de déceler les mots-clés évoqués par les clients. Ensuite, ces informations sont ajoutées aux analyses du suivi d’appels. Ainsi, chaque appelant aura des annonces d’offres correspondant au contenu mentionné lors des conversations précédentes. Quant aux annonceurs, ils sauront quel genre de publicité mettre en avant d’après les demandes des appelants. De plus, ces informations sont aussi utilisées pour optimiser l’expérience utilisateur.
Le call tracking en centre d’appels
En centre d’appels, les numéros de suivi sont attribués à différentes campagnes ou différents supports. Ainsi, les téléagents s’occupant des campagnes de conseil client traiteront uniquement les appels de clients en quête de renseignements. Par conséquent, la relation client est optimisée.
De plus, les données recueillies lors des appels permettent d’identifier la productivité des téléagents. Mais encore, il est aussi possible de déterminer quelles campagnes publicitaires ou quel site e-commerce sont les plus rentables.
Plus d’informations sur l’utilisation du call tracking
Effectivement, le call tracking est l’outil indispensable pour mesurer l’efficacité des campagnes de publicité mais aussi de la communication entreprise-client. Les entreprises à la recherche d’une stratégie pour améliorer leur relation client peuvent envisager le call tracking. Dans la foulée, elles gagneront en visibilité mais aussi en efficacité.
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