Les clients sont au cœur du développement et du succès de toute entreprise. Selon une récente étude de marché, d’ici 2021, la majorité (80%) des consommateurs s’appuie sur l’expérience client plutôt que sur le prix pour choisir une marque. Cela étant dit, pour toute entreprise, l’établissement de bonnes relations avec les clients est crucial. Découvrez 7 tendances pour optimiser votre relation client .

Soyez créatifs au niveau de vos programmes de fidélisation

Les cadeaux et les coupons sont d’excellents moyens pour fidéliser les clients. Ces derniers aiment recevoir des cadeaux des entreprises. Ces cadeaux leur montrent qu’en achetant les produits et services de l’entreprise, ils peuvent bénéficier de plus d’avantages. Pour la gestion de votre relation client, vous pouvez également donner cette expérience à votre clientèle.

C’est cette notion qui a donné naissance aux nouveaux métiers de relation client. On assiste à la création de postes CXO (Chief Experience Officer) et KAM ou « gestionnaire de grands comptes » (Key Account Manager). Les personnes occupant ces postes jouent un rôle très important dans l’établissement de bonnes relations avec la clientèle.

Misez sur l’expérience client

N’hésitez pas à montrer à vos clients qu’ils sont importants et précieux pour votre entreprise. En retour, vous obtiendrez un meilleur taux d’engagement client. La loyauté est le résultat direct de cette stratégie. Par conséquent, le client doit être considéré comme la priorité absolue de l’entreprise et si vous envisagez de nouvelles stratégies, votre devoir est de placer le client en tête de vos priorités.

La cybersécurité s’impose

La notion de cybersécurité est largement utilisée et recherchée au sein de la relation client. Personne ne veut que des inconnus aient accès à leurs informations personnelles. Si vous souhaitez gagner la confiance de votre clientèle, il est important que vous vous appuyiez désormais sur cet aspect pour une meilleure fidélisation client.

Deux solutions ont été trouvées pour corriger ce danger. Il s’agit d’une part de la virtualisation des données, d’autre part de l’utilisation de l’apprentissage automatique. La virtualisation des données est le stockage sécurisé d’informations ou de données sensibles. L’apprentissage automatique permet aux entreprises de détecter toute tentative d’envahir des bases de données ou la présence de menaces.

Maximisez l’intelligence artificielle

L’IA est devenue un outil important pour optimiser la gestion de la relation client. Il est désormais plus facile de se retrouver parmi la masse de données récoltée chaque jour. En mettant en place un robot agissant comme un assistant virtuel, vous n’aurez plus à vous soucier de la collecte et de la sauvegarde de votre data.

Accélérez votre transition vers le numérique

Le concept de transformation numérique suppose que les activités commerciales sont numériques. Surtout en cette période de crise, la plupart des clients aiment contacter des entreprises en ligne. Par conséquent, il est essentiel que l’entreprise soit active en ligne pour réagir rapidement au risque de perte. Une méthode de gestion de la relation client et de fidélisation.

Analyse prédictive des comportements d’achats

Si vous parvenez à prédire le comportement futur de votre client, vous pourrez prendre des mesures proactives et d’éviter des situations frustrantes. Votre devoir est donc d’identifier les problèmes qui peuvent survenir lors des parcours clients, de contacter vos prospects et de leur fournir des solutions à l’avance. Ce processus fait gagner beaucoup de temps à l’entreprise d’une part et fait gagner beaucoup de temps aux clients d’autre part.

La nécessité du contact humain

Bien que la digitalisation comporte son lot d’avantages, il est important de savoir préserver le côté humain de la relation client. La majorité des clients aiment interagir avec de vrais agents. Les employés de chaque entreprise doivent également recevoir une formation sur la résolution des problèmes des clients. Par conséquent, les clients qui souhaitent contacter directement les agents de l’entreprise seront facilement satisfaits. La gestion des clients passe certes par la construction d’une structure hautement numérique, mais il ne faut pas oublier l’aspect humain.

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Article Source – http://www.creation-entreprise.fr/7-tendances-a-suivre-autour-de-la-relation-client/