Le téléphone est l’outil de communication le plus apprécié depuis des générations. Pour cause, cet outil permet un contact direct, rapide et fluide entre votre entreprise et vos clients. Toutefois, sans ligne téléphonique, pas de téléphone. Enfin cela était le cas jusqu’à il y a peu.
C’est pourquoi nous vous expliquons ici l’importance d’une ligne téléphonique et comment réussir son installation.
Comment ouvrir une ligne téléphonique ?
Pour un abonnement à la ligne téléphonie fixe, seuls deux opérateurs proposent des abonnements RTC ou réseau téléphonique commuté.
L’ouverture de ligne téléphonique se fait généralement lors d’un déménagement. Pour un emménagement dans un nouveau logement, c’est au propriétaire de prévoir le raccordement au réseau d’Orange (ex France Telecom). Il est le premier fournisseur d’accès internet et d’abonnement téléphonique sous forme de ligne fixe.
En règle générale, l’installation de la ligne téléphonique se fait en même temps que la pose des réseaux électriques et d’eau. En effet, cela permet de faire l’ensemble des travaux de terrassement et de raccordement. Cette étape est communément appelée « adduction » téléphonique. Elle permet la pose ultérieure des câbles du domicile au point de raccordement du réseau téléphonique.
En principe, Orange opte pour un branchement souterrain. Dans de rares cas, notamment lorsque la configuration du terrain ne le permet pas, l’opérateur est obligé de procéder à un raccordement aérien. Dans ce cas, il faudra prévoir une façade d’une hauteur supérieure à 4 mètres. Le propriétaire devra également disposer d’une autorisation de travaux auprès de la mairie.
L’ensemble des frais d’ouverture et d’installation de la ligne sont à la charge du propriétaire. Un catalogue de prix est proposé par l’opérateur pour donner une idée du tarif sur les prestations des réseaux proposés. Ce catalogue s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers.
Pourquoi tester une ligne téléphonique fixe ?
Tester une ligne téléphonique fixe vous permet d’identifier le débit de l’ADSL et de connaitre la vitesse de téléchargement des données. Le débit réel de la ligne téléphonique fixe diffère souvent de celui affiché sur les offres adsl.
Lors d’une souscription à un abonnement téléphonique ADSL, le fournisseur d’accès internet ou FAI mentionne le débit maximal que vous en tant qu’abonné pourrez recevoir. Il s’agit toutefois d’un débit théorique. Généralement, l’opérateur indique le débit maximal que peut supporter une ligne téléphonique. Or, la réception d’un tel débit se fait sous conditions, et peu d’abonnés peuvent en profiter. D’où l’intérêt d’un test débit.
Pour connaître votre vrai débit, il vous faudra prendre en compte certains paramètres, comme le lieu d’habitation ainsi que la distance entre votre logement et une centrale téléphonique.
Comment effectuer un test ADSL sur une ligne téléphonique fixe ?
Il existe plusieurs sites pour réaliser des tests ADSL sur une ligne téléphonique fixe. Les plus simples sont proposés par les FAI. Il suffit d’aller dans l’espace client et cliquer sur le lien qui permet un test ADSL. Le test indique l’upload (le débit montant) et le download (le débit descendant).
Il est également possible de faire le test sur les sites généralistes. Généralement l’interface de ces sites est très facile à utiliser. Il suffit d’ailleurs de cliquer sur le bouton « Test de débit » et attendre quelques secondes pour obtenir le résultat sur l’upload et le download.
Si vous êtes chanceux d’habiter dans un lieu où la fibre est en cours de déploiement, sautez sur l’occasion ! Au moment où la fibre arrivera à votre adresse, elle pourra être raccordée à votre demeure par les opérateurs de réseau. Ainsi, vous serez déchargé de tout travaux en plus. Pour encourager la modernisation des équipements, l’installation de votre ligne téléphonique sera prise en charge par notre opérateur.
Le 21ème siècle, la fin du RTC
En effet, il y a quelques mois, Orange France annonçait la fin du réseau téléphonique commuté. En somme la prise T connectant directement l’appareil au réseau ne sera plus en service. D’ailleurs, si vous souhaitez entamer les démarches pour une ligne téléphonique, il vous faut impérativement passer par un abonnement pour l’accès internet. Dans un avenir proche, tous les combinés téléphoniques opèreront via internet. En gros, tous les appels passeront désormais par VOIP.
Plus de renseignement sur la VOIP
Vous souhaitez avoir besoin de plus de renseignements sur les changements du réseau téléphonique ? Ou encore souhaitez-vous trouver un opérateur VOIP de confiance et de qualité ? N’hésitez pas à nous contacter au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous envoyer vos demandes via notre site internet.