On retrouve de plus en plus de commerce en ligne et en satisfaire l’exigencedes consommateursen devient primordiale. De ce fait, il ne s’agit plus de lésiner sur les moyens pour arriver à cette fin. Il ne suffit pas de placer des chatbots et autres intelligence artificielles pour une réponse dans la minute. Les clients ont besoin de ressentir l’humain derrière l’écran, car c’est, non seulement, valorisant pour eux, mais également respectueux de leurs attentes.
Quand la Digitalisation du commerce et distanciation sociale ne font pas bon ménage
C’est sans doute la crise sanitaire qui a mis le doigt sur la mauvaise gestion de la digitalisationdu commerce, car plus de 3 Français sur 4 (soit 76 %) ont déclaré avoir vécu une mauvaise expérience en ligne. En effet, la majorité des consommateurs désireux de respecter la distanciation sociale se sont tournés vers le commerce en ligne et beaucoup l’ont regretté. Il est donc important de prendre en compte le temps d’attente ou la joignabilité d’un service client efficace. Si vous ne souhaitez pas faire partie des mauvais gestionnaires de la satisfaction de vos clients, pensez à vous rapprocher d’un bon centre de contact qui mise encore sur les services « humains » plutôt que « robotiques ».
La digitalisation du commerce qui nécessite le plus de personnalisation
Cela pourra en choquer plus d’un, mais il semblerait que selon les statistiques plus de 82 % des personnes ayant souscrit à une assurance déplorent le fait qu’elles n’ont jamais été contactées. Ce qui est en soit une bonne chose direz-vous, car c’est surtout en cas de catastrophe qu’on se rapproche de son assureur. Cependant, c’est toujours bon pour un assureur de garder ce contact de proximité. Le but n’étant pas de harceler les gens, mais simplement de soigner la relation client en gardant un bon contact avec les assurés. Il faut savoir que 78 % des Français ont confiance en leur assurance ce qui est une excellente chose.
Il en est de même pour les banques en ligne, car plus de 43 % des Français font leur transaction en ligne. C’est pour cette raison que la majorité souhaite avoir un service client personnalisé tout au long de leurs transactions en ligne. L’important pour le consommateur 2.0 c’est de pouvoir recevoir les mêmes services dans le confort de sa maison. Cela équivaut à un bon suivi client, accessible et surtout personnalisé entre autres.
Revoir la digitalisation du commerce et miser sur les centres de contact
Cela peut sembler bête au prime abord, car la réputation des centres de contact n’est pas toujours bien vue, cependant c’est ce qui peut sauver votre commerce en ligne. En effet, grâce à sa main d’œuvre expérimentée et à la technologie dont elle dispose le centre d’appels peut redorer votre blason auprès de votre clientèle exigeante. Il est important de ne pas renouveler le désastre, car qu’on le veuille ou non, nous ne sommes pas à l’abri d’une 2ème vague et autant être prêts à satisfaire la moindre exigence des consommateurs en leur offrant, avant tout, un service personnaliser et dans la minute.
Le mot d’ordre de la digitalisation du commerce : Satisfaire
Toujours est-il que la digitalisation du commerce ne suffit pas, il faut également le personnaliser au mieux. En attendant que l’algorithme puisse agir comme un vrai humain, il est important de pouvoir répondre à l’exigence du consommateur. Il en va de la fidélisation de la clientèle. À vous de trouver les meilleurs outils pour digitaliser votre commerce efficacement !
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