Tout au long du parcours client, l’étape du paiement est souvent perçue comme une friction. Toutefois, afin de mener à bien l’expérience de l’achat, il est primordial de l’intégrer sans heurts dans la relation client. Pour cette raison, nous avons envisagé de recourir à la numérisation afin changer cette expérience.

De nos jours, la sécurité des paiements est devenue la principale préoccupation des clients. Dans ce cas, il est clair que les sociétés doivent envisager de nouveaux moyens et mettre à disposition de leur clientèle des outils plus attractifs leur permettant de payer de manière plus simple et plus sûre. Dans cette optique, les effectifs assignés à l’optimisation de la relation client et plus particulièrement dans les centres d’appels doivent être en mesure de proposer des solutions plus appropriées. Par conséquent, l’utilisation des outils digitaux est la base et nous ouvre de nouvelles portes.

Optimiser la gestion des paiements grâce aux guichets personnalisés

Avant tout, la clientèle cherche à accéder à différents points de contact pour finaliser leurs transactions. Afin de bénéficier d’un net avantage concurrentiel, il devient primordial de nous adapter à ces nouvelles attentes. Pour cette raison, nous recommandons toujours à nos donneurs d’ordre de mettre d’autres modes de paiement (téléphone, SVI, SMS, web ou mail) à disposition de leur clientèle. Le but étant de les aider à sécuriser leurs transactions afin de créer une atmosphère de confiance durant le parcours d’achat.

De plus, cette implémentation permettra de simplifier le processus de paiement tout en garantissant une expérience client unique et engageante.

Encourager les chargés de clientèle à apporter plus de valeur

Récemment, nous constatons qu’un nouveau dynamisme s’est mis en place entre les équipes chargées de la relation client et les outils ayant pour but de simplifier le processus d’achat.

Désormais, la tendance est de permettre aux agents d’assurer une gestion unifiée des revenus de trésorerie directement à partir de points de contact où des informations clés (historique client, toutes les interactions réalisées, données clients, etc.) sont recueillies. De plus, grâce à cette pratique innovante, nos conseillers sont en mesure d’échanger avec plus d’efficacité sur les sujets relatifs à l’étape de paiement. De ce fait, les solutions que nous proposons à chaque interlocuteur sont pertinentes et plus à même de les aider.

Notre expertise en tant que prestataires vous seront bénéfiques

Au fil des années, nous avons été témoins de tous les changements qui ont eu lieu dans l’industrie de la relation client. De plus, nous savons que pour mener à bien ce projet d’optimisation de la gestion de vos paiements, le concept d’innovation et de confiance est essentiel.

Par exemple, l’objection la plus fréquente lors de l’étape de paiement est la réticence qu’éprouve le client à communiquer ses coordonnées bancaires par téléphone. Comme solution, nous mettons à disposition de nos donneurs d’ordres des logiciels à l’Intelligence Artificielle tels que des SVI (Serveur Vocal Interactif). Ces bots conversationnels permettent aux clients de mener à bien leurs transactions en toute sécurité sans jamais divulguer leurs coordonnées bancaires aux commerçants.

Les bienfaits de l’optimisation sur votre relation client

En offrant ce type d’expérience lors de l’étape du paiement, cela permet grandement d’améliorer la satisfaction des clients et peut les rassurer de façon à éliminer les barrières psychologiques qui peuvent survenir durant l’achat par téléphone. D’autre part, nous sommes également en mesure d’évoquer des liens de paiement instantanés sécurisés par SMS/email… Ainsi, toutes ces fonctionnalités vont entrer en jeu pour rendre votre image plus professionnelle et répondre à différents cas de figure comme les achats immédiats, le paiement en plusieurs fois et le recouvrement de factures impayées, entre autres.

Conséquemment, les sujets liés au paiement semblent être une réelle opportunité de se connecter plus étroitement avec votre clientèle et de leur offrir une expérience plus fluide lors du processus d’achat. Compte tenu de ces facteurs et du point de vue du consommateur selon lequel il souhaite bénéficier de traitements de meilleure qualité, transformer l’étape généralement considérée comme une friction en opportunité est un facteur majeur à prendre en compte pour améliorer la qualité de vos services.

Vous souhaitez intégrer nos conseils pour mieux vous connecter à votre clientèle ?

Comme énoncé plus haut, notre expertise en tant que prestataire nous permet aujourd’hui de mieux aider nos donneurs d’ordre. Que vous soyez PME, TPE ou solo-entrepreneur, sachez qu’il vous est désormais possible de bénéficier de solutions plus simples à implémenter et qui s’avèrent toutes aussi rentables. Pour plus de renseignements, il vous suffit de nous contacter au 09 70 71 83 00 ou de nous faire parvenir toutes vos questions via notre formulaire de contact.

 

 

Article Source – https://www.relationclientmag.fr/Thematique/strategies-1255/veille-tribune-2139/Breves/Tribune-Concilier-gestion-paiements-relation-client-equation-pas-toujours-evidente-359110.htm