Vous souhaitez adopter une stratégie commerciale qui fera mouche et permettra à votre business de prendre son envol ? Focalisez-vous sur la connaissance de votre clientèle cible. Cela vous permettra de mieux comprendre les besoins de vos clients et d’y répondre. Cela peut concerner aussi bien les BtoC que les BtoB.

Certes, il vous faudra suivre quelques étapes, comme bien gérer votre base de données, mais le résultat en vaut la peine. Donc, n’hésitez pas à l’enrichir au maximum. Dans cet article, vous pourrez avoir des astuces sur la façon de procéder.

Comprendre ce qu’est une base de données

Vous avez entendu le terme base de données, mais cela ne vous dit pas vraiment ce que c’est exactement ? Eh bien, il s’agit d’un fichier client et c’est pertinent de vous y attarder, notamment à cause du RGPD. En effet, cette législation prône la protection des données à caractère personnel. Du coup, il faut être prudent et minutieux dans leurs utilisations.

Alors, dans une base de données, on retrouve des informations concernant les clients de l’entreprise. Ces derniers sont catégorisés en tant qu’actifs, inactifs, et prospects. On y trouve aussi leurs infos de contact de même que celles relatives à leurs gestions. Cela signifie que des détails concernant les produits, le chiffre d’affaires ou encore la fréquence des achats y sont mentionnés. La firme a mené une campagne marketing ? Les analyses qui en découlent sont classées sous la rubrique « Action ». Bref, la base de données recense toutes les informations liées aux suivis commerciaux et au parcours client.

Enrichir la base de données en veillant sur la qualité des informations

Maintenant que nous avons cerné la base de données et son utilité, attardons-nous sur la façon de l’enrichir. Effectivement, de nos jours, c’est de plus en plus tendance de tout automatiser et d’agir ou d’interagir en temps réel. De ce fait, c’est important que les données clients soient de bonne qualité. Cela signifie qu’il faut veiller à leur structure et format, notamment parce que cela servira de base pour leurs traitements. Pensez aussi à les mettre à jour et c’est applicable aussi si vous utilisez un CRM.

Notez que pour ces opérations, une firme peut recourir à l’expertise d’un prestataire externe spécialisé. Ce dernier pourra procéder à la structuration et la préparation du fichier pour le traitement des données. Évidemment, il faudra définir un cahier des charges.

Donc, les données de qualité bien structurées permettront de gagner en efficacité. Puis, cela permettra de bien cibler la clientèle, par exemple, pour une campagne de promo. Puis, cela aura un impact positif sur l’e-réputation de la marque.

Mettre à jour la base de données pour l’enrichir plus facilement

 Afin de procéder à l’enrichissement de la base de données, il faudra en amont, y faire une mise à jour. Cela implique de classer les informations de manière à les différencier. Il y a celles qui sont nouvelles et d’autres, identiques.

Une évaluation des résultats « au réel » pourra alors être effectuée. Cela permettra de confirmer ou pas, s’ils correspondent à ceux escomptés au départ.

Intégrer les informations enrichies dans la base de données

 Une fois les étapes précédentes complétées, il ne reste plus qu’à intégrer les informations enrichies dans la base de données. Pour ce faire, il faudra, en amont, utiliser un format défini pour les restituer.

Ce fichier retour comprend aussi des explications sur la fréquence temps réel / hebdomadaire / mensuelle, etc., de l’usage des données.

Informations supplémentaires

Enrichir une base de données client est donc un must dans la Gestion de la relation client. Cela implique de gérer la fiabilisation et la segmentation des données ainsi que le ciblage des campagnes commerciales.

Contactez-nous :

Si vous voulez en apprendre plus sur les diverses étapes pour optimiser la relation client, appelez-nous. Joignables au 09 70 71 83 00, nous vous renseignerons promptement à ce sujet. Vous pouvez aussi nous écrire sur notre page Web.

 

 

 

Article source : https://www.ladn.eu/adn-business/experts-metiers/digital/solutions-digitales/data/quelles-sont-les-etapes-pour-enrichir-efficacement-votre-base-de-donnees/