Les temps de crises sont courants dans notre monde. Cependant, leurs impacts se ressentent dans divers domaines, notamment celui des affaires. En effet, l’univers du commerce n’est pas épargné par ce genre de situations. Néanmoins, c’est important de créer et gérer au mieux la relation client.

Cette année, en l’occurrence, nous avons été témoins d’une pandémie qui a mis en pause de nombreuses activités professionnelles. Or, s’il y a une chose à ne surtout pas faire, c’est d’abandonner le marketing. Malgré les difficultés, il y a l’accès au Web qui peut être une planche de salut. Par exemple, via les outils digitaux, le contact peut être maintenu avec les clients.

Optimisez votre relation client grâce aux plateformes d’échange

Vous avez une entreprise et la pandémie a mis vos activités en suspens ? Eh bien, le consommateur est en droit de se poser de nombreuses questions. Grâce aux plateformes d’échanges, c’est possible de les renseigner, voire de les rassurer sur vos services. Votre business adopte de nouveaux paramètres, fait des mises à jour, etc. ? Tenez votre clientèle au courant de la situation. L’astuce est de mettre en avant des actions commerciales qui susciteront l’intérêt du public. Plus vous serez disponible et agrémenterez la relation avec les clients, moins ils auront envie d’aller vers la concurrence.

 Entretenez une bonne relation client grâce à divers canaux de communication

Évidemment, vos démarches doivent être centrées sur un but productif. Sinon, on pourrait avoir l’impression que vous profitez de la crise. L’effet sera négatif et vous donnerez une mauvaise image de votre enseigne aux prospects ou clients.

En revanche, en faisant un travail de recherche en amont pour connaître leurs besoins, cela peut jouer en votre faveur. Vous saurez ainsi ce qui les préoccupe et comment leur venir en aide. Par exemple, il y a certains facteurs qui peuvent freiner le passage à l’acte, comme le déplacement. Dans cette optique, c’est possible de proposer des facilités comme l’achat en ligne ou la consultation à distance. Pour ce genre d’opération, vous pouvez miser sur le site, l’e-mail, ainsi que les réseaux sociaux. Ainsi, via ces canaux de communication, vous pourriez également récolter de nombreuses informations pertinentes.

D’autres actions permettant d’agrémenter votre relation client

Outre ces opérations visant à communiquer avec les clients ou prospects, c’est important d’être visible sur la Toile. Eh oui, pour que l’on puisse vous trouver facilement, un travail de SEO et de SEA est requis. Cela implique de mettre à jour votre page Google My Business pour indiquer vos horaires, vos coordonnées ainsi qu’une photo attrayante.

Animez également vos pages de réseaux sociaux autant que possible. Durant cette période de crise, en l’occurrence, on voit que ces plateformes sont grandement utilisées par les consommateurs. Vous n’avez pas encore de page Facebook ou de compte Linkedin ? Il faut y remédier au plus vite. Ce sont des leviers importants pour votre entreprise. Vous pourriez, entre autres, augmenter votre communauté, organiser des webinaires, des concours ou encore proposer des échanges en visioconférence. C’est justement à travers les pages d’échanges que vous pourrez communiquer ces évènements à vos clients potentiels.

Vous l’aurez compris, le marketing ne s’arrête pas avec la crise, bien au contraire. Vous pouvez simplement utiliser cette opportunité pour réinventer la relation client. Vous pourriez aussi saisir cette opportunité pour revoir votre business modèle ou encore faire des partenariats.

Informations supplémentaires

Ainsi, créer une bonne relation optimale avec les consommateurs est crucial pour une marque. Notez que vous pouvez recourir à des prestataires en externes pour vous aider.C’est une pratique adoptée par de nombreuses firmes. Souhaitez-vous en apprendre plus sur les méthodes pour réussir dans une telle démarche ?

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N’hésitez pas à nous appeler au 09 70 71 83 00 ou à nous écrire sur notre page Web. Nous savons à quel point la gestion de la relation client est importante, notamment en cette période délicate. Nous saurons vous guider et vous conseiller sur les étapes à entreprendre pour y parvenir.

 

 

Article source : https://www.wearethewords.com/marketing-crise-relation-client/