Bien qu’il y ait des dizaines voire des centaines de stratégies menant à la réussite de votre entreprise, la chose dont vous avez le plus besoin c’est d’une rentrée d’argent stable ou croissante. Malheureusement, dans de nombreux cas, certaines entreprises se retrouvent en manque de liquide. Cela est principalement dû au fait que bon nombre d’entreprises néglige le recouvrement de créance. C’est pourquoi centredappels.fr vous propose un survol de ce service en centre d’appels.

Qu’est-ce que le recouvrement de créances ?

Comme nous vous l’expliquions, en entreprise vous avez souvent de l’argent « en dehors » de l’entreprise. Parfois cette accumulation cause un manque de liquidité. Ainsi l’entreprise doit trouver un moyen de recouvrer ses créances.

Cette opération implique de contacter tous vous débiteurs afin d’obtenir le paiement. Le débiteur étant la personne ou l’entreprise que vous doit un paiement. Cette tâche peut être traiter par des cabinets de huissiers. Cependant ces derniers ont pour réputation d’appauvrir la relation client, souvent par manque de tact et par des discours avec un jargon trop légale.

La plupart des entreprises externalisent le recouvrement de créances car cette tâche peut se montrer chronophage. De plus, elle nécessite un savoir-faire en termes de communication et de suivi.

Conséquemment, une opération de recouvrement de créances réussie résultera en une rentrée d’argent pour votre entreprise qui pourra par la suite maintenir le flot voire progresser.

Comment réussir un recouvrement de créances ?

Les entreprises créancières traitent généralement dans le secteur B2B, c’est-à-dire avec d’autres entreprises. Et comme vous le savez, chaque entreprise a son processus de paiement. C’est un engrenage particulier qui requiert une attention particulière.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que vous souhaitez recouvrer vos créances et non pas perdre des clients. C’est pour cela que cette opération est si délicate. Certains clients fidèles n’apprécieront pas forcément que vous leur demandiez votre dû. Il en va de même pour les nouveaux clients qui peuvent voir votre démarche comme un manque de confiance.

Par conséquent, pour réussir son recouvrement de créances, il est important d’avoir les bons mots, d’agir dans les bons temps et de suivre les bonnes étapes. La communication est un aspect crucial du processus de recouvrement. Les mots et le ton employés feront toutes la différence. Il faut pouvoir faire comprendre aux clients qu’il est temps de payer tout en restant aimable et professionnel. Votre message ne doit pas être agressif, du moins pas dans un premier temps.

L’externalisation est choisie pour le recouvrement de créances car peu d’entreprises possèdent l’expertise requise pour mener à bien l’opération. Dans d’autres cas, l’entreprise peut ne pas avoir les ressources humaines nécessaires en internes dans l’immédiat. L’externalisation devient alors un choix stratégique.

Pourquoi externaliser son recouvrement de créances en centre d’appels ?

Comme mentionné, il s’agit d’une opération de la plus grande délicatesse. Alors pourquoi l’externaliser auprès d’un centre d’appels ? Eh bien, il est bon de savoir qu’il existe des centres d’appels ayant fait du recouvrement de créances leurs spécialité.

Ils contactent vos clients par écrit pour un premier rappel. Si rien n’est fait, après un certain temps, ils peuvent retenter la communication écrite. Si cette dernière n’est pas fructueuse, les recouvreurs en centres d’appels passent à l’appel téléphonique.

L’étape de l’appel est importante. Elle permet de comprendre pourquoi le client ne paie pas. Vous devez savoir dans quelle situation se trouvent vos clients. La communication par la voix permet une différente proximité avec le client. Là, ils peuvent établir des compromis sur les méthodes de paiement. A titre d’exemple, un client peut ne pas avoir suffisamment de liquidité lui-même et peut vous demander de réduire les paiements en prolongeant le temps de paiement. C’est le moment où le créancier et le débiteur peuvent trouver un accord.

Dans le meilleur des cas les clients sont conciliants. En revanche, il peut arriver que d’autres soient plus difficiles, ce qui ne laisse d’autre choix que de passer aux recours légaux. Toutefois, c’est important de passer par toutes ces différentes étapes. Elles vous permettent de faire passer un message délicat tout en préservant votre relation client.

En centre d’appels, les télé-recouvreurs sont formés pour établir le suivi des clients. Grâce au CRM, ils savent quand rappeler le client, quelles étapes ont été faites et comment elles se sont déroulées, et donc, quel est le discours approprié pour la prochaine interaction.

Trouver un prestataire pour votre recouvrement de créances

Trouver un prestataire pour votre recouvrement de créances peut être complexe. Pour cause, il vous faut trouver un prestataire de confiance qui saura traiter vos données et celles de vos clients avec la plus grande attention. En outre, il est important que ce prestataire comprenne le contexte culturel et légale régit dans votre pays d’opération. Il y a certains critères bien précis à mentionner dans votre cahier des charges avant de trouver le prestataire adéquat. C’est pourquoi, nous vous proposons notre aide. Nous avons une panoplie de collaborateurs prêts à vous servir. Il vous suffit de nous expliquer votre besoin et nous vous accompagnerons vers la réussite.

Alors n’attendez plus, appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous sur notre site internet afin que nous revenions vers vous.