Selon une récente étude menée par Gartner, d’ici fin 2019, environ 25% de la population des consommateurs auront recours aux services d’un chatbot. Actuellement, ces bots conversationnels sont très prisés au sein des services après-vente et de livraison pour traiter efficacement les demandes clients les plus récurrentes.
Face à la grande demande d’interactions des consommateurs, une grande majorité d’enseignes intégreront des Chatbots dans le traitement de leurs interactions clients. Ainsi, ils seront en mesure d’offrir un service client plus satisfaisant tout en faisant preuve de rentabilité
Même si les robots conversationnels sont très à la mode en ce moment, ils existent depuis 1960 avec l’invention d’Eliza. Ensuite, des bots ont été implémenté au service client à partir de 1990 pour devenir des boosters de la relation client de 2000 à 2010.
Puis, avec la récente popularisation de l’Intelligence Artificielle, les agents conversationnels sont maintenant partout dans le quotidien des consommateurs. En tant qu’entreprise, vous pouvez utiliser ces solutions pour soulager votre service client.
Voici 5 conseils que Centredappels.fr met à votre disposition pour décupler la performance de votre Chatbot.
1.Privilégiez une main d’oeuvre hybride (chatbot-humain)
Depuis leur implémentation au service client, les chatbots ont permis aux entreprises de traiter les demandes clients plus efficacement. Toutefois, il faut aussi reconnaître que agents conversationnels ne peuvent traiter que les requêtes simples comme renseigner les clients ou effectuer un changement de date de livraison.
C’est pourquoi nous recommandons aux sociétés de mettre des conseillers humains à disposition de leur clientèle. De cette façon, les bots se chargeront des requêtes simples et répétitives tandis que vos agents humains, eux, pourront porter une attention particulière aux cas nécessitant plus d’analyse.
2.Effectuez des mises à jour régulières.
En règle générale, les chatbots fonctionnent à l’aide de la base de données de l’entreprise. Ainsi, les solutions apportées ou encore la personnalisation des interactions clients ne sont possibles si les profils client ne sont pas actualisés.
Il est donc impératif de les mettre à jour régulièrement pour qu’ils puissent répondre aux besoins des clients adéquatement.
3.Humanisez leur vocabulaire pour plus de naturel
Les bots sont en mesure d’interagir à l’aide d’un script prédéfini par le service client. Afin d’éviter des conversations impersonnelles, nous suggérons d’éviter les mots techniques en variant le vocabulaire de votre chatbot. Ainsi, les clients se sentiront pris en considération. Vous augmenterez ainsi votre taux de satisfaction client tout en optimisant le temps de traitement des demandes client.
4.Profitez du NLP (Traitement Automatique du Langage Naturel)
Certes, les clients seront satisfaits des interactions plus naturelles et conviviales lorsqu’ils font part de leurs problèmes, mais il est important d’élaborer les conversations.
Grâce au TALN (Traitement Automatique du Langage Naturel), le Chatbot sera en mesure d’analyser les données comme le ton de voix, le débit de conversation ou encore les bruits de fond chez son interlocuteur. De ces informations, le Chatbot sera en mesure de comprendre le but de la requête et du contexte réel du client. Par la suite, vous pourrez personnaliser vos offres ou vos solutions tout en considérant les informations du consommateur en temps réel.
5.Ne surestimez pas vos chatbots
Depuis que nous sommes entrés dans l’ère digitale, les innovations technologiques n’ont cessé de faire leur apparition pour faciliter nos tâches ou encore effectuer ces dernières à notre place. Toutefois, il ne faut pas oublier que le succès de toute relation client repose sur le relationnel.
Par conséquent, il est primordial que les conseillers soient à disposition dans l’éventualité où le chatbot démontre une incapacité à répondre aux besoins spécifiques d’un client.
Les chatbots vous intéressent-ils? Contactez Centredappels.fr
Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un prestataire capable de maximiser l’efficacité de votre chatbot, contactez-nous. Nous vous garantissons la fidélisation de vos clients, et la promotion de vos activités de manière cohérente.
Pour bénéficier de nos services, joignez-nous au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous écrire sur notre formulaire de contact pour toutes questions.
Article Source – https://itsocial.fr/enjeux/strategie-enjeux-dsi/digital-strategie-enjeux-dsi/5-astuces-augmenter-performances-de-chatbot/