Dans notre ère numérique et digitalisée, les entreprises ont tout intérêt à capitaliser sur les progrès technologiques. C’est d’autant plus vrai pour la communication. Des techniques et méthodologies de plus en plus performantes permettent d’optimiser les tâches qui y sont liées. Parmi elles, le Voice over Internet Protocole (VoIP) a grandement contribué à améliorer les conditions de communication. Petit tour d’horizon de cette technologie performante.

V.O.I.P comme…

Quatre lettres qui signifient « Voice over Internet Protocole », ou « Voix sur IP » en français. Cette technique permet de passer des appels vocaux sur des réseaux IP filaires tels que le l’ADSL et la fibre optique ou via les satellites, le Wi-Fi, le GSM etc. Avec la VoIP, plus besoin d’utiliser le système téléphonique habituel qui passe par les câbles de cuivres. Aujourd’hui, c’est à travers cette technologie que passent la plupart des communications sur tablettes ou smartphones. Quand vous êtes sur Skype ou WhatsApp pour appeler quelqu’un à l’autre bout du monde avec une qualité audio impeccable, vous êtes en train d’utiliser la téléphonie IP. De ce fait, la VoIP donne la possibilité d’échanger plusieurs types de données, que ce soit les appels vocaux, la visioconférence, l’envoi de fichier ou la messagerie instantanée. De plus, Orange a récemment basculé tout son système téléphonique sur la VoIP.

La VoIP a été un bouleversement positif pour la téléphonie d’entreprise. Cette technique est un atout de taille pour développer la qualité des communications internes et externes des entreprises. Outre la méthode pointue qui permet, entre autres, d’alimenter le Customer Relationship Management (CRM), elle propose des avantages non négligeables pour le budget d’une entreprise.

Une facture moins élevée

Il semble évident que la Voice over Internet Protocole apporte une baisse des dépenses liées aux appels téléphoniques. Au lieu de passer par la ligne fixe par laquelle chaque appel est facturé, ici les seuls frais sont pour le fournisseur d’accès internet. Il suffit d’une bonne connexion et l’outil nécessaire pour pouvoir passer des appels illimités. De plus, les appels téléphoniques, qu’ils soient locaux ou internationaux, sont gratuits. Les centres d’appels font choisissent cette technologie pour diminuer les coûts des communications avec les clients qui se trouvent partout sur la planète.

La satisfaction du client pour assurer la productivité

Avant de se rendre compte du coût bas et de l’efficacité de la technologie, la VoIP séduit déjà par la facilité de son installation. Il est aussi très simple de paramétrer différemment votre interface en cas de changement d’utilisateurs ou si un employé part. Où qu’il soit, ce dernier pourra conserver son numéro de téléphone avec une bonne connexion internet. Avec cette technologie, la mobilité n’a jamais été aussi agréable.

De plus, pour ces ajustements, nul besoin d’attendre qu’un technicien se déplace. Tout se fait à distance. La Voix sur IP rassemble tous les postes informatiques vers un seul réseau unifié, d’où l’autre nom du VoIP, « la communication unifiée ». Imaginez donc, le fax, les ordinateurs, les appareils de visioconférence et les téléphones sont reliés pour simplifier l’interaction. Cette fonctionnalité apporte une petite révolution dans les call centers. Par exemple, un téléconseiller a la possibilité de voir apparaître sur son écran la fiche client lors d’un appel entrant. Cette interaction entre les outils améliore considérablement la productivité de l’entreprise.

Pour aller plus loin

Après ces arguments, inutile de dire que la Voice over Internet Protocole a déjà séduit de nombreux centre d’appels. N’attendez plus. Vous aussi vous pouvez passer à cette technologie. Il suffit de trouver le bon prestataire en appelant au 09 70 71 83 00 ou en remplissant le formulaire disponible sur notre site.