Reprendre le travail après la période de confinement suite à la COVID-19 n’est pas une mince affaire. Eh oui, quelles que soient les décisions prises à l’avenir, il faudra compter avec la présence du coronavirus. En effet, il faut que toutes les mesures soient prises par les entreprises pour protéger leurs employés. Cela concerne notamment les centres d’appels en open space.
Se pourrait-il que cette pandémie sonne le glas des espaces ouverts ? Pas forcément ! Il faut juste trouver une évolution dans la façon de structurer les bureaux. Alors, qu’auparavant, des dizaines de salariés travaillaient ensemble sans séparation, des innovations sont maintenant requises.
L’Open Space faisait peur bien avant la COVID-19
La pandémie n’a fait que confirmer ce qu’on savait déjà : l’Open Space a un impact négatif sur la productivité. En effet, il y a de cela quelques années, une étude avait déjà démontré cette réalité. Eh oui, le bruit autour des employés leur causait du stress et augmentait la fatigue.
De plus, on note que de nombreuses personnes voient les espaces ouverts comme un foyer d’infection. D’autres les considèrent comme un moyen d’aggraver la propagation du virus.Ce n’est pas exagéré quand on considère qu’une firme coréenne de Séoul a eu des soucis de cet ordre. Effectivement, une personne au 10e étage d’un call center a présenté des symptômes du virus. Suite à cela, une 2e personne l’a aussi contracté, mais elle se trouvait au 11e étage. C’est un espace ouvert ou tous les employés travaillent les uns à côté des autres.
Conclusion, si l’environnement de travail est à forte densité, c’est un site à haut risque pour la propagation du virus. Confirmant ce que d’autres spécialistes avaient déjà affirmé, l’Open Space est dangereux. Cependant, les effacer du monde du travail semble improbable pour le moment. Du coup, il faudra trouver des moyens de rendre cet environnement plus sécurisé.
Les mesures à prendre pour que l’Open Space soit plus optimal
Voici quelques idées permettant de gérer la situation au mieux dans les entreprises. Bien sûr, l’idéal, ce serait que les employés fassent du télétravail. Toutefois, si ce n’est pas possible, il y a des alternatives :
- Moins de gens devront être accueillis dans les locaux (un conseil donné par l’Organisation mondiale de la santé) ;
- Plus d’interaction en face à face. Cela risque de réduire les échanges en équipe, mais c’est un mal nécessaire ;
- Des cloisons peuvent être posées pour respecter la distance sociale. Cette suggestion de Madeleine Estryn-Behar, médecin du travail, peut-être une solution, tout comme l’aération naturelle. Elle précise que sur ce point, il faudrait cesser l’utilisation de la climatisation ;
- On peut aussi réduire les espaces de travail dans les locaux en optant pour le flex-desk, entre autres.
Bref, des adaptations sont requises, mais l’Open Space comme on la connaissait ne sera plus qu’un souvenir.
Informations supplémentaires :
Vous l’aurez compris, le Coronavirus a changé les choses dans les centres de contacts. Toutefois, s’il faut miser sur des nouveautés pour veiller au bien-être des employés, il ne faut pas hésiter.
Souhaitez-vous d’autres informations concernant les alternatives possibles à l’Open Space ? Si oui, nous pouvons vous renseigner. En effet, en tant qu’acteurs évoluant au cœur de la relation client, nous restons à l’affut des nouvelles technologies. C’est ainsi que nous proposons des méthodes de travail optimales à nos équipes.
Comment nous contacter ?
N’hésitez pas à nous contacter au 09 70 71 83 00 ou à nous écrire directement sur notre site Web. Nous vous assisterons promptement pour vous apporter des éclaircissements ou des solutions pertinentes à vos besoins.
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