Le télémarketing existe déjà depuis de nombreuses années, et il aide chaque jour des entreprises à être crées, se développer, à se faire connaître, mais aussi à s’améliorer. Les tâches qui sont proposées dans les centres de télémarketing sont diverses, et si l’on a tendance à l’attribuer à la prospection téléphonique, on n’a pas forcément raison de le faire. En effet, il n’existe pas un seul métier dans ce domaine, et la téléprospection n’est qu’une partie de toutes les activités qui se prêtent à ce domaine d’activité, plus large qu’on ne le pense.
Dans un premier temps, bien sûr, on peut parler des téléprospecteurs, dont le but premier est de pouvoir trouver de nouveaux clients pour une entreprise. Leur but est alors d’utiliser le fichier client d’abord pour prendre des rendez-vous pour les commerciaux.Mais on peut également considérer le métier de télévendeur, véritable commercial par téléphone et sédentaire bien sûr. Son métier se situe donc dans la vente, et il agit de diverses manières, soit par appels sortants, soit par appels entrants, puisque les deux peuvent être exploités.
Dans le domaine, on peut également distinguer le téléconseiller, qui de son côté aura pour but de pratiquer des actions de service après-vente.
Enfin, on peut aussi trouver des télé-enquêteurs, dont le but sera d’effectuer comme leur nom l’indique, des actions d’enquête auprès d’une cible ou d’une clientèle existante, dans le but d’effectuer des sondages de satisfaction ou d’étude de marché, dans différents domaines de recherche et d’expansion d’une entreprise.