De nos jours, la révolution numérique touche tous les domaines. Elle transforme la vie des entreprises et le business modèle des organisations, mais aussi des simples individus. L’intelligence artificielle est un des outils de cette transformation numérique. Elle gagne de la place dans notre quotidien. Alors, représente-t-elle une menace ou une opportunité pour les entreprises ?

L’intelligence artificielle, loin d’être le maître

Aujourd’hui, la société fait face à une intelligence artificielle de plus en plus proche de la réalité, basée sur la connaissance des données. Dans tous les métiers, l’IA est utilisée pour accroitre les compétences des équipes. Néanmoins, elle ne peut pas encore remplacer un employé spécialisé. Concrètement, l’intelligence artificielle n’est pas encore arrivée au stade où elle permettrait à un ordinateur d’être autonome et de prendre des décisions par lui-même. Cela relève de la science-fiction. D’ailleurs, il n’est pas sûr que l’humanité parvienne un jour à développer l’IA jusqu’à ce niveau. Même si les systèmes d’apprentissage sont remarquables et réalisent des prouesses, les scientifiques fixent pour l’instant leurs objectifs à l’apprentissage automatique. Celui-ci est un infime composant de l’IA de demain.

Comment maintenir cette position et maîtriser l’IA de demain ?

Il est vrai que l’apprentissage automatique ou machine learning a réellement dépassé les intelligences humaines dans certains domaines. L’IA assurera un gain de productivité important. De nombreux emplois sont susceptibles d’être remplacés par des technologies. En revanche, l’homme peut toujours booster son intelligence au-delà de ses capacités. Pour ne jamais laisser l’intelligence artificielle devenir une menace pour les entreprises, l’éducation et la formation sont deux paramètres qui jouent un rôle important pour permettre à l’humanité de rester maîtresse de la technologie. Comme l’algorithme qui forme la base de l’IA est élaboré par l’homme, il est donc impératif de maintenir une habitude d’utilisation responsable des données et du numérique.

Les cyberattaques via l’IA, la plus grande menace pour les entreprises

Si elle présente de nombreux avantages pour les entreprises, l’intelligence artificielle profite aussi aux cybercriminels. Les cyberattaques représentent actuellement les plus grandes menaces pour les professionnels, qu’il s’agisse des grandes sociétés ou de PMEs . En effet, l’IA peut rendre plus puissants et plus efficaces les dénis de service distribués, les réseaux de bots informatiques et les logiciels de rançon. D’ailleurs, les premières conséquences de l’automatisation de l’IA se font déjà sentir, notamment dans les attaques des infrastructures ou la manipulation de l’opinion publique. Dans ce cas, l’intelligence artificielle constitue une menace pour les entreprises. Elle peut affecter la relation client ou encore la fidélisation de la clientèle.

En revanche, l’IA peut aussi faciliter la détection des cyber menaces et la diminution des risques. La machine learning intégrée dans les applications ou le Cloud permet d’identifier toute menace et anomalie. Avec cet apprentissage automatique, les machines traitent une quantité importante de données dans un temps réduit. Elles peuvent ainsi reconnaître les changements dans l’environnement pour distinguer les comportements normaux des menaces. Par contre, cette technologie intelligente n’est pas suffisante pour se prémunir contre les cyberattaques.

L’intelligence artificielle est au service de Centred’appels.fr

Bien que l’intelligence artificielle soit une des plus grandes réalisations qu’ait connu notre ère, il demeure néanmoins sous le service de l’humain. Chez nous, nos agents utilisent à bon escient les logiciels et savent maitriser les avantages de L’I.A, mais nous savons que l’I.A est uniquement un facilitateur. De ce fait, si souhaitez nous contacter pour des besoins d’installation de vos logiciels qui gravitent autour de l’I.A, n’hésitez pas à nous appeler sur le 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous via notre formulaire de contact.