Au sein des centres d’appel, des modifications importantes s’opèrent dans les méthodes de travail, et on a vu arriver, comme pour de nombreuses autres activités, le homeshoring. Ce terme anglo-saxon provient d’un mouvement qui nous arrive d’outre Atlantique, et qui désigne le fait de délocaliser ses employés, en les maintenant à domicile pour effectuer leurs tâches quotidiennes. Les centres d’appels n’ont donc pas dérogé à la règle, et emploient de plus en plus de personnes en homeshoring, afin de pouvoir profiter de tous les avantages de cette évolution assez récente.
En effet, le homeshoring, s’il est plutôt avantageux pour les employés ou collaborateurs qui pourront exercer leur emploi à domicile, l’est également pour le secteur du centre d’appel en France, qui n’hésite pas à s’en servir pour faire des économies. Le fait d’employer ou en tout cas de faire travailler des personnes qui sont à domicile permet de jouer sur les coûts dus aux locaux et au matériel, puisque l’employé pourra se servir de ses propres outils à la maison, ce qui implique des économies très importantes. Cela permet de surfer sur la crise, qui oblige tous les domaines d’activité, en tout cas d’une façon générale, à réduire les coûts pour continuer à proposer des services rentables.Sachant que dans le domaine des centres d’appels les délocalisations sont importantes, le fait d’utiliser le homeshoring est une alternative intéressante, d’autant plus qu’elle permet également à ces plateformes de collaborer avec des personnes indépendantes, en auto entrepreneur par exemple, pour réduire encore davantage les frais.