Au sein des centres d’appel, des modifications importantes s’opèrent dans les méthodes de travail, et on a vu arriver, comme pour de nombreuses autres activités, le homeshoring. Ce terme anglo-saxon provient d’un mouvement qui nous arrive d’outre Atlantique, et qui désigne le fait de délocaliser ses employés, en les maintenant à domicile pour effectuer leurs tâches quotidiennes. Les centres d’appels n’ont donc pas dérogé à la règle, et emploient de plus en plus de personnes en homeshoring, afin de pouvoir profiter de tous les avantages de cette évolution assez récente.

travailler à domicile

Homeshoring et centre d'appel

En effet, le homeshoring, s’il est plutôt avantageux pour les employés ou collaborateurs qui pourront exercer leur emploi à domicile, l’est également pour le secteur du centre d’appel en France, qui n’hésite pas à s’en servir pour faire des économies. Le fait d’employer ou en tout cas de faire travailler des personnes qui sont à domicile permet de jouer sur les coûts dus aux locaux et au matériel, puisque l’employé pourra se servir de ses propres outils à la maison, ce qui implique des économies très importantes. Cela permet de surfer sur la crise, qui oblige tous les domaines d’activité, en tout cas d’une façon générale, à réduire les coûts pour continuer à proposer des services rentables.

Sachant que dans le domaine des centres d’appels les délocalisations sont importantes, le fait d’utiliser le homeshoring est une alternative intéressante, d’autant plus qu’elle permet également à ces plateformes de collaborer avec des personnes indépendantes, en auto entrepreneur par exemple, pour réduire encore davantage les frais.