Rien ne sert de prendre des rendez-vous mal qualifiés lorsque l’on parle de téléprospection : toute l’importance de cet acte réside dans le fait qu’il faille optimiser au maximum les rendez-vous pris, afin de pouvoir rentabiliser le temps passé par les commerciaux à effectuer toutes ces entrevues. Il est donc déterminant de savoir prendre ce que l’on appelle des rendez-vous qualifiés, c’est à dire disposant de certaines qualités essentielles pour que la vente puisse se réaliser en bonne et due forme, et sous les meilleurs hospices. 

Prise de rendez vous

Les rendez vous qualifiés : importance et efficacité

Lorsque l’on pratique la prospection téléphonique, il faut donc savoir cibler avec objectivité le type de population qu’il faut contacter pour que les ventes puissent avoir lieu, c’est le tout premier pas vers les rendez-vous qualifiés. Il est déterminant de pouvoir s’adresser aux bonnes personnes, c’est ainsi que l’on gagne du temps soi en tant qu’acteur du télémarketing mais aussi concernant les commerciaux.

Un rendez-vous qualifié doit être relativement proche dans le temps, car plus on s’éloigne en durée, et plus on risque de voir ce rendez-vous s’annuler à la dernière minute, ou pire, de ne pas pouvoir voir son interlocuteur qui aura oublié.

De plus, il sera très important aussi de pouvoir trouver le décisionnaire au moment de la réalisation du rendez-vous, puisque sans la présence de celui-ci aucune décision ne pourra être prise, et le fait de passer par des intermédiaires est très périlleux. On devra aussi bien sûr noter soigneusement les coordonnées, ainsi que l’heure et la date de ce rendez-vous. Ce sont les rudiments de la teleprospection.