La permanence téléphonique est un service de téléphonie destinée à gérer les appels téléphoniques, et plus particulièrement les appels entrants. En réalité, ce service a pour objectif de traiter rapidement les appels en fonction de consignes spécifiques afin d’optimiser la relation client. Pour mieux fidéliser vos clients ou gagner plus de prospects, une seule solution. Il faut que vous puissiez mettre en place un tarif compétitif et abordable.

Quel tarif appliquer en permanence téléphonique ?

Une question qui taraude dans l’esprit des prestataires en externalisation, notamment en permanence téléphonique: comment fixer le tarif des prestations en appel téléphonique ? Comment faire pour attirer les clients et battre la concurrence ?

Un tarif trop élevé risque de faire fuir le client, tandis qu’un tarif trop bas risque de mener droit à la faillite. Il s’agit ainsi de trouver le juste équilibre pour tarifer une plateforme téléphonique.

Suivre la logique d’entrepreneur

Trouver le bon tarif résulte nécessairement d’une analyse préalable de l’environnement commercial. En effet, avant de monter son affaire, une étude de marché est indispensable. Durant cette étape, il est impératif que vous analysiez l’offre de votre concurrent ainsi que les tarifs qu’il applique. Cette étude permet déjà d’avoir une idée d’un tarif moyen pratiqué.

Particulièrement en permanence téléphonique, la localisation de l’activité et la domiciliation de l’entreprise doivent être prises en compte. En effet, les tarifs appliqués diffèrent d’une région à une autre, comme on peut le constater à Paris et en province. En moyenne, le tarif à l’appel est fixé à 1,00 euro TTC. Les frais de gestion mensuelle (numéros spéciaux, cout de gestion des appels) et le cout d’agenda (si la standardiste intègre la gestion d’agenda) viennent ensuite renforcer ce prix. Il faut également prévoir une solution efficace de standard téléphonique professionnel.

La prochaine étape concerne ainsi les prévisions. Il faut prévoir les charges fixes et régulières, ainsi que les frais de démarrage de l’activité. Il faut également indiquer un chiffre d’affaires prévisionnel relativement bas, pour plus de réalisme. Le montant total des charges doit être automatiquement répercuté sur le prix de vente. Toute cette étude permet de se positionner sur un tarif fixe, selon la position concurrentielle à adopter.

Opter pour une approche qualitative en permanence téléphonique

Un centre d’appel est libre de fixer lui-même son tarif, sans prendre en compte la tendance sur le marché. En effet, tant que le prix correspond à sa politique de développement. Il n’est pas nécessaire de s’aligner au même niveau que ses concurrents.

Pour sa grille tarifaire, un prestataire peut adopter la stratégie marketing appelée : « la politique de l’écrémage ». Il s’agit d’une politique de prix, qu’on applique sur des secteurs spécifiques. Souvent, elle est utilisée dans les zones où la permanence téléphonique commence à se développer.

Il existe également une autre alternative plus agressive. Elle consiste à proposer des tarifs low-cost. Cela permet d’attirer les clients, certes, mais risque d’impacter négativement sur le marché de la zone traitée.

Une solution plus psychologique consiste à demander l’avis de ses utilisateurs potentiels. Il s’agit d’un sondage par prospection téléphonique qui indique plusieurs tarifs. Les interrogés doivent alors indiquer le prix qui leur semble le plus juste. L’avantage, c’est qu’en appliquant le tarif choisi par la majorité, les sondés véhiculent une meilleure image de l’entreprise.

Les tarifs que vous mettez dans votre permanence téléphonique détermine le taux de clientèle que vous pourrez approcher. De ce fait, il est important que vous étudiiez d’abord la concurrence et le marché avant de tarifier les appels.

Si vous souhaitez plus d’informations

Nous avons des experts qui peuvent vous conseiller sur comment faire votre grille de tarifs. Comme vous l’avez pu le comprendre, cette étape est capitale pour la bonne prise en charge de votre clientèle et mieux développer votre relation client. Si vous êtes intéressé par les conseils astucieux de nos prestataires. N’hésitez pas à nous contacter sur le  09 70 71 83 00 ou sinon écrivez-nous. Nous nous ferons une joie de vous répondre le plus rapidement possible.