Les centres d’appels représentent un atout stratégique pour divers entreprises. Dans la plupart des cas, les centres d’appels sont un lieu où les nouvelles technologies peuvent être exploitées par des techniciens. Ces derniers ont pour but d’amélioration le service et la rentabilité. Comme toute autre infrastructure, le centre d’appels est susceptible de freiner ses activités à cause d’une défaillance des systèmes d’informations. Il peut aussi être victime d’une panne du réseau téléphonique. Conscient de ce genre de situation, les centres d’appels mettent en place un système innovant pour sécuriser vos données.

Pourquoi sécuriser les données ?

Dans un centre d’appels, la chaîne de sécurisation des données personnelles doit être revue pour gagner la confiance des clients. Pour assurer cette sécurité, les centres d’appels doivent investir. Tout d’abord, il faut préciser que la téléphonie est vitale pour un centre d’appels. Sans l’informatique, certains centres d’appels sont encore capables de fonctionner.

Mais avec les développements numériques, cette faculté ne cesse de diminuer. Ce sont surtout les centres d’appels qui se spécialisent dans la réception et l’enregistrement des informations qui sont concernés par les problèmes des sécurités (prise de commandes, assistance médicale…). Pour la sécurisation des données des clients, un contrat soigneusement rédigé entre le centre d’appels et le client s’avère indispensable.

Pour remédier à la situation, la majorité des centres d’appels procèdent à la diversification du câblage. Cette option permet de résoudre le problème classique du coup de pelleteuse qui accroche le câble de sortie. Comme c’est encore insuffisant, le centre d’appels doit avoir une installation téléphonique qui lui est propre. Cette installation doit comprendre un autocommutateur avec deux processeurs et deux blocs mémoire distincts. Il existe une solution simple et facile pour la mise en œuvre : la duplication quotidienne des bases de données. Cette méthode consiste à faire une copie régulière de la base de données vers un ordinateur miroir.

Le choix de logiciels pour sécuriser les données

Quand on parle de sécurisation des données, on pense toujours au matériel, plus précisément le choix de logiciel.  En effet, un logiciel bien conçu peut aider à la réduction du coût ou de risques d’incidents auprès d’un centre d’appels. Lorsque le réseau tombe en panne, le logiciel continue de fonctionner sur les postes clients.  Quelle que soit la solution à mettre en œuvre, une étroite collaboration entre le centre d’appels et le commanditaire s’avère indispensable.

Un CRM performant

Autre petite faiblesse des centres d’appels : la sécurité des données intégrées dans le CRM. Ces logiciels indispensables aux activités du centre d’appels contiennent tout l’historique de l’entreprise et des clients. Certains logiciels donnent tout accès aux superviseurs et autres cadres du centre d’appels. Nul ne peut prévoir qui est susceptible de se tourner vers la concurrence. Par conséquent, les données des opérations se retrouvent à la merci de n’importe quel esprit mal honnête.

De plus, certaines opérations téléphoniques comme la prise de commandes ou la vente par correspondance obligent les agents à demander des informations sensibles aux clients tels que leurs numéros de carte bancaire. C’est pour un bon CRM est crucial. Certains de ces logiciels sont équipés en conséquence pour éviter que les agents n’entendent les numéros des clients. C’est particulièrement pratique pour les centres d’appels qui travaillent pour des entreprises en offshore. Si un agent se retrouve en possession des informations d’un client et les réutilise, cela peut compromettre la réputation de centre d’appels aussi bien que l’entreprise qu’il représente.

Trouvez un partenaire de confiance

La sécurisation de vos données est une priorité pour les centres d’appels. Ces derniers mettent à votre disposition une équipe dotée des compétences techniques en adéquation avec vos besoins et recommandations. Les chefs de projets, les ingénieurs, les techniciens, les téléopérateurs collaborent ensemble pour garantir la réussite de votre projet d’externalisation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les normes de sécurité lors d’une mission d’externalisation ou de sous-traitance ? N’hésitez pas à nous contacter. Appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site internet.