Ah les services essentiels, nous en entendons fréquemment parler depuis le début de cette pandémie de Covid-19 qui semble avoir mis le monde en confinement. En revanche, nous entendons moins parler des centres d’appels qui sont eux indispensables aux services essentiels. Car à force de constater que le stéréotype du centre d’appels résiste sans problème au Coronavirus. Oui, pour la population générale, les centres d’appels sont encore des instituions remplis de gens déprimés qui harcèlent les consommateurs dans l’unique but de faire une vente. Or, les centres d’appels ont bien plus d’importance qu’il n’y paraît.

Voyons ensembles en quoi les centres d’appels sont indispensables en temps de crise.

Si ce n’est pas les proches c’est les centres d’appels

Que vous le vouliez ou non, vous contactez les centres d’appels plus souvent que vous n’y pensez. En général, si vous ne téléphonez pas à un proche, vous appelez un service ou une entreprise. Eh bien, dans la majorité de ces cas-là, vous entrez en contact avec des centres d’appels.

Ainsi, les centres d’appels sont là pour vous répondre. Que vous ayez besoin d’un renseignement, que vous souhaitiez faire une complainte, c’est un téléconseiller qui vous répond. De plus, que vous preniez un rendez-vous médical, que vous planifier des vacances, ceux sont des téléacteurs qui veillent sur vous.

Les centres d’appels d’urgence

Dans ce moment de crise, les appels d’urgence se décuplent. Vous avez besoin d’un médecin, du SAMU ou encore des pompiers. Nous les centres d’appels sommes là pour vous répondre. En sus de cela, avec le Coronavirus, ces appels se font plus fréquents.

Et quoique vous pensiez, lorsque vous appelez la caserne des pompiers, ce n’est pas un pompier qui vous répond mais plutôt un téléacteur qui prendra les mesures nécessaires pour qu’un pompier de votre région vous vienne en aide dans les plus brefs délais. Et c’est ainsi pour la majorité des services d’urgence.

Les centres d’appels permettent à ces travailleurs des services d’urgence de se montrer plus efficaces. A titre d’exemple, les centres d’appels trient les appels. C’est-à-dire, qu’ils savent détecter les plaisanteries et identifier les vrais cas. De plus, ces agents peuvent apporter des conseils de premier soin si possible voire même éviter le déplacement des urgentistes si possible.

L’aide et le soutien passent également par les centres d’appels

En plus des services d’urgence, les centres d’appels fournissent des services essentiels à la personne. Et ce, particulièrement en ce temps de crise. Par exemple, en ce moment, beaucoup de pays ont ouvert des services d’écoute et de soutien psychologique pour permettre à la population de traverser le confinement sans trop de difficulté. Resté enfermer des journées entières peut augmenter l’angoisse, le stress, la paranoïa et plus encore. Les services psychologiques sont donc très utiles.

Dans d’autres cas encore, les centres d’appels peuvent être utilisés pour  aider les personnes en danger. Par exemple, avec la pandémie, il est triste de constater une hausse des sollicitations face aux violences conjugales. Là encore, ceux sont des téléopérateurs qui prennent soin d’apporter l’aide et le soutien nécessaire.

Les centres d’appels un secteur parfois si inhumain

Alors que comme nous le disons régulièrement, les centres d’appels sont là pour apporter une relation humaine, le secteur lui est parfois inhumain. Pour cause, en cette crise de Covid-19, nombreux sont les centres d’appels qui se sont fait pointer du doigt pour licenciements abusifs.

Et si d’autres sont toujours en opération, nombreux sont ces agents qui vivent dans la crainte quotidien d’une contamination. Ils vont et viennent dans leurs centres d’appels et ont peur. Pourtant, personne ne les voit, personne ne leur accorde l’importance mérité. Ces agents viennent chaque jour décrocher le téléphone pour que vous vous restiez aux abris. Et là encore, c’est la controverse quant à l’utilité toujours remise en question des services des centres d’appels et les précautions sanitaires imposées.

Puis il y a ces autres centres d’appels qui ont opté pour la sécurité de leurs ressources humaines en se tournant vers le télétravail.

Comprendre les centres d’appels

Comme vous avez pu le constater, les centres d’appels sont parfois des indispensables qui ne sont pas appréciés à leurs juste valeur. Ainsi, si vous recherchez un centre d’appels, nous serions ravis de collaborer avec vous. Pour plus d’information, appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous sur notre site internet.