Rester compétitif dans le monde du commerce est un must. En effet, en utilisant toutes les stratégies possibles, notre entreprise peut faire en sorte que l’offre surpasse la demande. Nous avons donc pour objectif d’approcher et de convertir autant de prospects que possible.

D’un autre côté, on note que la numérisation de la gestion de leur relation client est adoptée par diverses sociétés. Cela leur permet aussi de fidéliser ces derniers. Qui plus est, il y a aussi le bouche à oreille qui marche bien, car les recommandations des clients sont aussi de bons moyens d’en toucher d’autres. Ainsi, comme nous désirons que notre entreprise sorte du lot, nous devons utiliser les moyens naturels. Pour ce faire, nous visons à encourager les clients fidèles à aller plus loin et à s’engager sur le long-terme.

Or, pour fidéliser la clientèle, c’est possible dès l’acte d’achat tandis que pour l’engagement client, cela requiert plus d’efforts. Toutefois, cela finira par payer.

Dans cet article, nous vous présenterons les spécificités de l’engagement et de la fidélisation client distinctement. Vous pourrez ainsi voir comment ces deux notions sont essentielles pour votre relation client.

Que veut dire la fidélisation client ?

Dans nos centres de contacts, nous avons de nombreux clients fidèles et la raison est simple : ils sont satisfaits. Cela peut-être par leurs achats, le service clientèle, ou encore à leur expérience utilisateur. Quoi qu’il en soit, nous comprenons que nous devons faire en sorte que le consommateur devient notre ambassadeur et non un détracteur. C’est dans ce but que nous mettons tout en œuvre pour apporter la satisfaction client.

Concrètement, cela implique la mise en pratique de stratégies efficaces pour offrir aux clients un parcours personnalisé. Bien entendu, même si ça marche, cela ne signifie pas que ces clients sont devenus des ambassadeurs pour notre marque. Non, ils ne recommanderont pas nos services ou produits autour d’eux. Les seuls efforts qu’ils fourniront seront de valider leurs commandes. C’est justement pour cette raison que les clients fidèles sont connus en tant que passifs.

Leur fidélité à notre marque réside dans le fait que nous leurs proposons des avantages qu’ils ne trouveront pas ailleurs. C’est pour cette raison que nous devons toujours leur prêter attention. Eh oui, dans le cas contraire, si nous apportons des changements dans nos habitudes, ils ne nous suivront pas. Cela peut être, si nous avons une hausse de prix ou si  nous sommes amenés à changer de location.

C’est quoi l’engagement client ?

D’un autre côté, on a les clients engagés. Pour ce type de persona, on peut dire que ce sont de vrais ambassadeurs pour leurs enseignes préférées. Conséquemment, ils se donnent pour mission de recommander des services ou produits autour d’eux. Pour ce faire, ils vont sur les réseaux sociaux, notamment les pages de la marque. De là, ils sont en mesure de liker ou commenter leurs diverses publications. Ils sont aussi en mesure d’interagir avec d’autres clients pour partager leurs opinions ou conseils sur les services ou produits.

La relation avec les clients engagés est assez active, car ils répondent présent généralement aux activités de l’enseigne. Si par exemple, il y a des fêtes qui sont organisées par la marque, ou encore des promotions, ils ne manqueront pas d’y assister.  En outre, lorsque de nouvelles gammes de produits paraîtront, ils seront les premiers à assister aux lancements.

Qu’est-ce qui pousse les clients à s’engager ?  

La façon dont nous traitons les clients est importante. Cela leur permet de ressentir une émotion particulière (satisfaction, joie, privilège…) lors de leurs parcours d’achat. C’est suite à cela qu’ils peuvent s’attacher à la marque et s’engager auprès d’elle. Grâce à leur appartenance à cette communauté, ils sont à même d’y contribuer.

Un autre aspect que nous avons remarqué est que les consommateurs donnent de plus en plus la priorité aux achats responsables. C’est donc normal qu’ils se rapprochent des marques qui se soucient de l’environnement. Dans leurs démarches, ils recommandent ce type d’enseignes, notamment dans le but de responsabiliser les consommateurs.

L’engagement client et ses avantages

Les marques peuvent profiter du soutien de la communauté qui agit en tant que leur ambassadeur. Via ce processus, la conversion des prospects est favorisée, ce qui entraînera leur engagement.

Qui plus est, nous constatons que si les prospects sont réticents dans le cycle d’achat, les adeptes peuvent les motiver. On les retrouve, par exemple, sur les forums de discussions. Ils sont prêts à informer les nouveaux en ce qui concerne les services ou produits.

Pour ce qui est du profit, c’est beaucoup moins cher de miser sur l’engagement client que sur la fidélisation client. Pour ce dernier, en l’occurrence, un budget marketing conséquent est nécessaire. En revanche, pour l’engagement client, les clients font eux-mêmes la promo de la marque, ce qui fait que cette dernière n’a pas de frais à ce niveau.

Informations supplémentaires

Vous avez compris la différence entre l’engagement client et la fidélisation client ? Dans ce cas, vous pouvez vous lancer et profiter de ces informations. Si vous vous demandez par où commencer, Centre d’appels.fr peut vous conseiller. Comme nous nous spécialisons dans la gestion de la relation client, nous vous apporteront notre expertise. Avec des outils tels que le CRM VICIdial, nous sommes en mesure de cerner le profil des clients. Résultats, nous pouvons les engager plus facilement.

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Alors, si vous souhaitez collaborer avec nous, vous pouvez nous écrire sur notre site Web ou nous appeler au 09 07 71 83 00. Nous vous proposerons des solutions adaptés à vos activités dès que nous prendrons connaissance de vos requêtes.