Afin de recueillir les données nécessaires à l’amélioration de votre entreprise, une enquête de satisfaction reste le moyen le plus efficace.  Cet article traite de l’étape de la diffusion de votre questionnaire.

En quoi consiste la diffusion de l’enquête de satisfaction ?

La diffusion d’un questionnaire est la dernière étape après le cadrage de l’audience cible et l’élaboration du questionnaire. En d’autres mots, il s’agit tout simplement d’envoyer le questionnaire aux clients. Cependant, il ne faut pas oublier que l’étape de la diffusion vous permet d’atteindre un plus large panel de consommateurs. Du coup, il ne faut pas négliger cette étape.

Les méthodes de diffusion des enquêtes de satisfaction

Dans la pratique, il existe quatre façons de diffuser votre questionnaire. Parmi eux, on compte les canaux traditionnels tels que le téléphone ou encore par voie postales ou fax. Avec la digitalisation, d’autres moyens de diffusion tels que les sondages sur Internet ont vu le jour. Sinon, il reste l’intemporel face-à-face qui consiste à rencontrer les clients pour prendre leurs avis.

Enquêtes de satisfaction: la diffusion par téléphone

La diffusion par téléphone est un moyen efficace de communiquer avec le client. En effet, durant la conversation téléphonique, le répondant aura l’option de demander des clarifications à propos des questions. Cela assurera la fiabilité des informations recueillies. De plus, le coût de la diffusion par téléphone est assez faible.

Cependant, la principale lacune de ce canal de diffusion est que le questionnaire doit être le plus court possible. Déjà, lorsque la prise de contact par téléphone est considéré comme une intrusion. De plus, il se peut que les répondants soient réticents à participer au questionnaire faute de temps ou par manque de confiance.

Qu’en est-il de la diffusion par voie postale ou fax ?

Si vous souhaitez atteindre des clients de différentes régions sans avoir à vous déplacer, la diffusion par voie postale est la méthode de diffusion qu’il vous faut. De plus, pareillement au téléphone, l’envoi du questionnaire par voie postale a un faible coût.

Malheureusement, les clients contactés via ce canal de diffusion peuvent ne pas participer au questionnaire par manque de contact direct. De plus, cela leur est une tâche compliquée de devoir remplir et retourner le questionnaire. Dans l’éventualité où le client a besoin de clarifications sur le contenu du questionnaire mais qu’il n’a personne pour l’aider, il peut choisir d’abandonner.

La diffusion par Internet : quels sont les enjeux ?

D’abord, la diffusion par internet est le canal le plus prisé après le téléphone. Beaucoup de sociétés ont recours à cette méthode car il est plus facile de contacter les répondants en ligne. En effet, avec la digitalisation, les consommateurs sont connectés en permanence et passent le plus clair de leur temps libre sur les médias sociaux.

De plus, les informations disponibles en ligne ne subissent aucune modification. D’ailleurs, certaines entreprises choisissent de publier les opinions des consommateurs tout en gardant leurs données personnelles confidentielles. Ainsi, le taux de fiabilité des données recueillies est le plus avantageux.

Cependant, la diffusion par Internet comprend quelques lacunes. D’abord, les profils des clients sur Internet peuvent être truqués. Vous n’avez aucune garantie que les détails mentionnés sur le profil en ligne reflètent les données réelles de la personne. Par conséquent, il est difficile de dire si les clients participant au questionnaire sont honnêtes.

Quels sont les caractéristiques de la diffusion en face-à-face ?

Prendre contact avec les clients en allant les rencontrer pour recueillir leurs opinions. De plus, le client pourra faire part de son opinion en toute confiance. Mais encore, le questionnaire sera plus intéressant et les personnes interrogées pourront suggérer eux-mêmes les améliorations que l’entreprise pourrait apporter.

Cependant, lors de ce genre de situations, le questionnaire pourrait prendre la forme d’une conversation. Par conséquent, les répondents pourraient ne pas respecter les objectifs du questionnaire. En outre, la diffusion en face-à-face nécessite les ressources humaines pour rencontrer les répondants, ce qui représenterait un coût onéreux à votre entreprise.

Quel mode de diffusion choisir ?

Le choix du bon canal de diffusion est primordial pour assurer que les données recueillies soient les plus fiables. De plus, le taux de réponse du canal en question est un facteur pouvant prédire l’efficacité de votre enquête de satisfaction.

Vous envisagez de mener une enquête de satisfaction et vous en êtes arrivé à l’étape de la diffusion ? Vous êtes face au dilemme du choix d’un canal de diffusion efficace. Pas de panique !  Il vous suffit simplement de nous contacter et nous vous assisterons durant les étapes de votre enquête de satisfaction. Pour nous contacter, nous sommes joignables au 09 70 71 83 00 ou sinon vous pouvez également nous écrire via notre formulaire de contact.